Outils en libre accès
L’équipe des Imaginations Fertiles vous partage sa boîte à outils !
Retrouvez ici des documents vierges & disponibles pour vous aider dans le développement de votre projet.
Vous montez un tiers-lieu ? Vous questionnez vos usagers ? Vous animez des temps d’intelligence collective ? Vous souhaitez découvrir le design de service ?
L’équipe des Imaginations Fertiles peut vous accompagner dans vos projets, n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins !
Échanger sur mon projet
Être accompagné.e
Être formé.e sur ces outils et méthodes
Le libre accès et l’open-source, qu’est-ce que c’est ?
Le libre accès ou open-source désigne la libre disponibilité en ligne de contenus numériques.
« Le titulaire du droit d’auteur accorde aux utilisateur·rice·s le droit d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer les fichiers à quiconque et à n’importe quelle fin (définition Wiki) ».
Il peut s’agir de fichiers de formats différents : outils vierges, documents texte, dessins, codes informatique, modélisations 3D… L’objectif de ce partage d’outils est que vous puissiez vous approprier la boîte à outil des Imaginations Fertiles, la modifier selon vos besoins et la diffuser.
Design
thinking
Marketing
Stratégie de vente
Comprendre
les SCIC
La Belle Fabrique
Fabrication
Animation collaborative
Outils divers
Design de service & maîtrise d’usage
Les étapes du design thinking
Le design thinking est une approche de l’innovation centrée sur l’humain et l’usager. C’est une méthode itérative de conception qui est utilisée par Les Imaginations Fertiles depuis de nombreuses années !
Observation de terrain
Observer et s’entretenir
L’observation du terrain et les entretiens sont des temps importants de remontée de besoins. L’objectif est de collecter des informations permettant de nourrir le projet d’innovation.
Persona
Définir ses usagers
L’outil Persona aide à la caractérisation des typologies d’usagers. Il permet de définir les besoins, les usages et vérifier les cibles du projet. Les portraits des parties prenantes sont ancrés dans le réel par la phase d’observation du terrain.
Fiche Espace
Démarrer une séance
Vous repensez vos espaces ? Utilisez la méthode de design thinking et complétez-la avec cette fiche. Elle vous aidera à penser vos futurs espaces en plaçant vos usager·e·s au centre de la réflexion. Elaborez des espaces désirables et attractifs pour tous.
Scénario d’usage
Définir son offre
Le scénario d’usage permet de simuler l’environnement du produit / service que vous développez. Il invite à réfléchir précisément aux étapes et définit l’expérience réelle de l’usager·e et de l’opérateur·rice. Il illustre les séquences d’usage.
Maquettage
Rendre concret son projet
Le maquettage est une étape qui amène à rendre concret son produit ou son service. Il existe de nombreuses méthodes et moyens disponibles. Retrouvez une fiche avec des conseils pour le maquettage.
Crash test
Confronter le projet
Le crash-test permet de confronter votre projet aux usager·e·s sur le terrain. Il permet d’envisager le grain de sable dans l’engrenage et vous fera gagner du temps (et de l’argent) en anticipant les problématiques. Ne négligez pas les retours de vos usager·e·s.
Marketing et stratégie de vente
Blason
Définir son projet
Le blason est un outil permettant de recentrer vos idées sur votre projet et de le définir. Il rend intelligible et synthétise vos idées sur un outil unique. Il permet de vous positionner : quoi, qui, votre plus, vos valeurs.
Les 4P
Stratégie marketing globale
Le tableau des 4P « Product, Price, Place, Promotion », est le récapitulatif des notions à prendre en compte lors du développement et de la mise sur le marché d’un produit ou d’un service. Il pose le cadre de la stratégie marketing.
Cible et services
Définir ses produits & services
Le tableau Cibles / Services permet de synthétiser ses offres en termes de services ou de produits par rapport à ses usager·e·s ciblés. Il permet d’avoir une vue globale de ce que l’on propose et de s’assurer qu’il n’y a pas de manques. Les modalités des services peuvent être ajoutées dans les cases.
Identification de la concurrence
Afin d’affiner son concept, il est important d’identifier la concurrence directe et indirecte pour trouver votre positionnement spécifique. Le concurrent répond-il directement au besoin ? Quel est votre positionnement ?
Mapping
de positionnement
Le mapping de positionnement permet de se placer vis-à-vis de ses concurrents. A vous de définir les critères qui vous intéresse ; entrée de gamme / haut de gammes, marché grand public / marché de niche, gouvernance participative / peu participatif, etc…
Cartes
de différenciation
Ces cartes vous aideront à affiner votre concept pour marquer vos clients et vous différencier de vos concurrents. L’objectif est que vous puissiez marquer vos clients et qu’ils aient envie de revenir ! Ces cartes vous permettront de rester innovant !
Fixer ses prix
Cette fiche vous conseillera afin de fixer des prix et de ne pas vous tromper sur le calcul du coût de revient de vos pièces ou de vos services. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans le développement de votre projet !
Comprendre les SCIC
SCIC
Société coopérative
Les Imaginations Fertiles est une société coopérative d’intérêt collectif. Vous souhaitez découvrir et comprendre cette forme d’entreprise ? Cet outil est pour vous !
Le fonctionnement des Imaginations Fertiles
Vous êtes intérésse.e par comprendre le modèle de gouvernance partagée des Imaginations Fertiles ?
la belle fabrique : fabrication de projets
Fiche Machine
Découpe Laser
Vous souhaitez savoir ce qu’est une découpe laser ? Sur cette fiche, retrouvez le détail de la machine du Tiers Lieu Le Fil : caractéristiques, possibilités, utilité…
Fiche Machine
Impression 3D
Vous souhaitez savoir ce qu’est une imprimante 3D ? Sur cette fiche, retrouvez le détail de la machine du Tiers Lieu Le Fil : caractéristiques, possibilités, utilité…
Fiche Machine
Découpe vinyle
Vous souhaitez savoir ce qu’est une découpe vinyle ? Sur cette fiche, retrouvez le détail de la machine du Tiers Lieu Le Fil : caractéristiques, possibilités, utilité…
Jeu MIAOU
Dans le cadre de l’étude-action sur l’emploi avec la méthode MIAOU (méthode Itérative d’Analyse Orientée Usagers), développée par des sociologues de la coopérative SCOOL, les IF et Makers&Co, un jeu a été conçu. Il permet de comprendre les raisons de la difficulté à mobiliser les jeunes sur des dispositifs qui leurs sont destinés. Retrouvez les pièces du jeu à télécharger !
Animation collaborative
Ça arrive…
outils divers
Ça arrive…