Présentation de la SCIC
Parce que la coopération n’est pas qu’un concept que l’on énonce mais une réalité qui s’éprouve et se vit.
IF est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) rassemblant aujourd’hui 60 sociétaires. Le choix de ce statut correspond à notre volonté d’indépendance, de citoyenneté, d’engagement et de solidarité. Il évite la spéculation, garantit notre autonomie, fait une large place au débat.
Fondation et histoire de la SCIC des IF
Bienvenue dans la folle aventure coopérative des Imaginations Fertiles !
L’histoire des Imaginations Fertiles prend naissance en 2011 avec la création par quatre femmes de l’association « La Serre » afin de préfigurer un lieu de valorisation et de projets pour les acteur·rice·s de l’ESS, du design et de l’artisanat à Toulouse. S’en suit, dès 2013 le changement en SCIC avec les parties prenantes du projet, la création et l’animation du tiers-lieu dans le quartier des Arènes à Toulouse, un changement de nom pour devenir les Imaginations Fertiles… et enfin en 2020 une relocalisation du tiers lieu au FIL au cœur du quartier de Bellefontaine (toujours à Toulouse !).
Pour les pressé.es : notre histoire en images
Vous avez le temps ? Optez pour la version longue !
À l’origine du projet des IF, nous étions 4 fondatrices, avec l’objectif de créer un lieu de coopérations et de valorisation entre entreprises de l’ESS, artisans et créatifs. Pendant près de deux ans, nous avons défini les contours du projet avec nos partenaires, les acteur·rice·s de l’ ESS et nos futurs usager·e·s au sein d’une association de préfiguration qui a donné lieu à la constitution d’une SCIC en 2013 avec l’installation au sein du Tiers-lieu le Multiple aux Arènes à Toulouse.
A partir de 2013, c’est une grande période d’expérimentation et de foisonnement autour de la dynamique tiers-lieu sur le territoire de Toulouse et en région que nous avons traversé collectivement. De 2013 à 2019, le lieu a ainsi été un véritable creuset d’expérimentation pour les acteur·rice·s de l’ESS, de la fabrication, du monde académique, de l’économie classique et les citoyens…
Lire plus
Ces années ont aussi permis la reconnaissance de l’ingénierie et des nouvelles méthodologies développées au sein du tiers lieu.
Laboratoire des usages, recherche-action, accompagnement, formation… Les collectivités, institutions et entreprises font confiance au IF et s’inspirent des tiers-lieux pour co-construire de nouveaux services publics et développer de nouveaux projets.
La vie de notre petite mais très dynamique coopérative a été largement bousculée en 2017, suite à l’annonce de la vente de nos locaux historiques par le propriétaire des lieux. Une étude d’opportunité est donc lancée en 2017 afin de trouver un nouveau lieu, avec notre partenaire ETIC, la foncière responsable spécialiste des tiers lieu d’innovation sociale en France qui apporte toute son expertise sur le volet financier et immobilier de notre relocalisation sur le site de Bellefontaine. En 2019, le projet immobilier est entré en phase opérationnelle avec la constitution d’une SCI (Toulouse B) qui porte le projet immobilier. Le lancement des travaux a commencé en juin 2021 et ils se termineront en janvier 2023.
C’est alors une nouvelle ère qui débute pour notre tiers lieu et projet !
Nouvelle étude de faisabilité, de nouveaux liens se tissent entre la SCIC et les acteur·e·s de notre nouveau quartier. De nouvelles structures rejoignent la dynamique et s’inscrivent dans cette aventure en plein cœur d’un quartier. En 2020, après quelques mois en suspend, notre aménagement sur le nouveau site arrive enfin. Le site bat son plein entre occupation temporaire, nouveaux résident·e·s et préparation du chantier de rénovation. En parallèle, notre SCIC bénéficie de la reconnaissance nationale des tiers lieux par l’Etat grâce à la labellisation Fabriques de Territoire, ce qui a permis de maintenir une programmation d’action riche sur laquelle s’engage la SCIC avec les différentes collectivités locales et des partenaires privés.
Et aujourd’hui ?
Bien ancré au cœur du quartier du Mirail, notre bâtiment se dévoile et nos actions se déploient en connexion avec les acteur·rice·s du quartier. Nous faisons nôtre les enjeux du territoire et créons de nouvelles coopérations autour de l’insertion économique, l’entreprenariat, l’égalité femme-homme, la transition écologique !
Nous avons en outre lancé un grand projet de gouvernance pour faire évoluer la gouvernance au plus proche des nouveaux partenaires du tiers-lieu, mais aussi du territoire (associations, habitant·e·s…).
Pourquoi la forme coopérative ?
pour vous permettre de vous impliquer et de contribuer au projet !
Parce que la coopération n’est pas qu’un concept que l’on énonce mais une réalité qui s’éprouve et se vit, les IF est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) rassemblant aujourd’hui 60 sociétaires. Le choix de ce statut correspond à notre volonté d’indépendance, de citoyenneté, d’engagement et de solidarité. Il évite la spéculation, garantit notre autonomie, fait une large place au débat.
La SCIC, c’est un modèle juridique innovant. Même s’il est du secteur marchand, il garantit un caractère désintéressé. Les sociétaires s’allient en achetant une part sociale autour d’un intérêt collectif. Les fondatrices des Imaginations Fertiles et les premier·e·s associé·e·s se sont mis·e·s d’accord pour établir comme principes fondamentaux :
- Les communs : produit des biens ou services qui répondent aux besoins collectifs d’un territoire ;
- Une gouvernance partagée sur le principe d’une personne = une voix ;
- Un projet entrepreneurial à lucrativité… mais limité ;
- Tout le monde à bord ! Fondateur·rice·s, salarié·e·s, usager·e·s, partenaires, institutionnels…
Envie de nous rejoindre ?
Vous vous demandez comment rejoindre la communauté de sociétaires des Imaginations Fertiles ?
Une à deux fois par an, nous organisons les petit-déjeuner de sociétariat qui sont des temps conviviaux privilégiés pour rencontrer nos sociétaires actifs et leur poser toutes vos questions sur leur parcours et leurs liens avec Les Imaginations Fertiles.
Les sociétaires de la SCIC
Être sociétaire des Imaginations Fertiles, c’est faire partie d’une aventure collective et citoyenne. Aujourd’hui, la SCIC rassemble 59 sociétaires qui se répartissent en 4 collèges (bénéficiaires, fondatrices, membres de soutien, salarié.e.s).
FONDATRICES
Anne-Marie Fontaine
Agnès Gaigneux
Julie Jodet
Claire Landat
salarié.e.s
Lauréline Buchianti
Kerry Gamon
Philippe Rigal
Adriana Buero
bénéficiaires
Membres de soutien
Les personnes morales
Les personnes physiques
Agathe Blais (ex-Schillinger)
Agnès Bonnet
Thierry Bourret
Bernard Brunet
Emilie Cazin
Dominique Chaput-Jodet
Lucie Dusastre
Eric Gaigneux
Manon Gardelle
Stéphane Henin
Alexis Janicot
Franck Jubin
Michel Kaluszynski
Marianne Moller Muller
Charlotte Polivka
Benoît Praderie
Ingrid Sem
Abderrahim Snoussi
Découvrir l'impact des IF
En tant qu’entreprise de l’ESS, la coopérative est attentive aux effets produits par ces activités au delà des résultats financiers. On entend par impact social l’ensemble des changements positifs ou négatifs, attendus ou inattendus, et durables engendrés par les activités mises en place et attribuables à ces activités. Ces impacts peuvent être de nature environnementale, économique ou sociale (source : le Labo de l’ESS).
Ainsi, depuis 2015, IF tente de rendre visible l’impact de ses activités, et notamment du tiers lieu sur ces résident·e·s et acteur·rice·s du territoire. Ainsi, nous avions réalisé une première étude dont les résultats sont parus en 2017.
Ce travail impulsé lors de cette première étude d’impact trouve aujourd’hui sa continuité avec une nouvelle étude lancée fin 2020 et qui sera éditée en 2023. L’occasion pour la SCIC dans un contexte de transformation (développement de nouvelles activités, changement de lieu, …) de faire un point sur nos pratiques, d’identifier des éléments d’amélioration mais aussi de communiquer, rendre visible et valoriser ce que génèrent les IF sur le territoire.