Pourquoi organiser les Portes Ouvertes en tiers-lieu ?

Dans un tiers-lieu, chaque événement est une manière de faire vivre le projet collectif. 

Dans le cadre de la semaine nationale des tiers-lieux du 29 septembre au 3 octobre, des centaines de tiers-lieux en France ouvrent leurs portes pour faire découvrir les dynamiques locales, ce qu’on peut y faire, y créer, y partager… Les Imaginations Fertiles étant un des acteurs historiques de l’écosystème des tiers-lieux et de l’économie sociale et solidaire, aujourd’hui implanté au cœur du quartier du Mirail, nous avons proposé pour 2025 un programme varié du 1er au 3 octobre :

→ JOUR 1 – Fabrication & savoir-faire numériques : place aux femmes !
→ JOUR 2 – Les Tiers-lieux, nouveaux espaces d’insertion et d’apprentissage
→ JOUR 3 – Entrepreneuriat & Innovation sociale + Soirée de clôture grand public

Avec qui ?

Les Imaginations Fertiles avec les partenaires & résident·es du tiers-lieu :
Association Floconville, COSIM-OP, Cadavres Exquis, Aurélie Brachet, Simplon, e-graine Occitanie, 3PA, AMAE-ABA, La Passerelle 31, La Conciergerie Solidaire, Toulouse Espace Couture, Fidia Diala, Roselab, le Carif-Oref, la Rosêe, CitésLab Toulouse, Mission Locale Toulouse – Groupement de Créateurs, Les Déterminés, La Ruche, la Chambre des Métiers et d’Artisanat, l’ADIE, Egalitère, Toulouse Métropole Impact, Alter’Incub Occitanie Pyrénées, REALIS (Agence Ad’Occ), Parcours Adress – Le Mouvement Associatif Occitanie, Première Brique, Kanopé CAE, Les Pieds sur l’Eau, le Conseil Citoyen de Bellefontaine.

Financé par la Région d’Occitanie, le préfet de la Haute-Garonne, la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole & le collectif TMI, la Fondation de France Sud-Ouest, le Carif-Oref et La Rosêe – Réseau des Tiers-lieux d’Occitanie.

Quand l’événementiel devient un levier de rencontre et de coopération

Pendant trois jours, le lieu s’est transformé en espace d’exploration et d’échange pour des publics venus d’horizons très différents : habitant·es du quartier, étudiant·es, porteur·ses de projets, structures d’accompagnement, professionnel·les de l’insertion ou simples curieux·ses.

Atelier de création de stickers engagés Girls Power

Les Portes Ouvertes dans le tiers-lieu des Imaginations Fertiles remplissent plusieurs fonctions.

  1. Tout d’abord, il s’agit de donner de la lisibilité aux activités du lieu et les projets qu’il héberge.
  2. Mais c’est aussi l’occasion de créer des connexions directes entre les acteurs : celles et ceux qui cherchent à comprendre comment un tiers-lieu agit sur un territoire, comment il peut devenir un point d’appui pour développer une activité, se former, ou simplement participer à une dynamique collective.

« On peut ouvrir le champ des possibles, on a l’impression de pouvoir faire tellement de choses, c’est vraiment un lieu de rencontre. »

— Visiteur curieux à la recherche d’opportunités professionnelles

Cette ouverture, à la fois symbolique et concrète, traduit les missions du lieu : encourager l’émancipation par le faire, soutenir les initiatives locales et favoriser la rencontre entre publics qui ne sont pas souvent amenés à se croiser.

Tiers-lieux, des espaces pour croiser les regards

Les tiers-lieux sont par nature des espaces hybrides : entre travail et convivialité, apprentissage et expérimentation, engagement et création. Organiser des Portes Ouvertes, c’est rendre visibles ces croisements.
Les rencontres entre professionnel·les de l’insertion, entrepreneur·ses, habitant·es ou étudiant·es permettent de confronter les pratiques et de partager des approches autour de sujets tels que la transition écologique, l’économie sociale et solidaire ou les nouvelles formes de coopération.

“C’est l’occasion de montrer aux étudiants la richesse de l’écosystème de création de projets engagés dans l’ESS et la transition écologique, et la diversité des acteurs.”

— Une coordinatrice d’école de développement durable à Toulouse

Ces échanges contribuent à diffuser une culture commune de la collaboration, de l’expérimentation et à ainsi à faire émerger de nouvelles initiatives.

L’événementiel comme outil d’apprentissage collectif

Dans les actions d’un tiers-lieu, un événement fait partie intégrante du projet d’accompagnement et de développement territorial. Les formats proposés (démonstrations, ateliers participatifs, world cafés…) favorisent la transmission de savoirs par la pratique et stimulent l’intelligence collective.

Ces moments participent à la montée en compétence des professionnel·les comme des usager·es, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à une communauté d’acteurs engagés.

“J’ai découvert comment débloquer des cas et des situations d’insertion grâce à l’intelligence collective.”

— Une conseillère d’insertion professionnelle (CIP)

Une dynamique ancrée sur le territoire

Stand de créateur·ices et entrepreneur·ses du tiers-lieu (Cadavres Exquis, Ramik, Lovely Cookies, Tamara)

Atelier de sensibilisation à l’eau dans le quartier du Mirail avec l’association Les Pieds sur l’Eau

Les Portes Ouvertes du tiers-lieu se sont clôturées par une soirée conviviale : repas de quartier, spectacle, musique et produits locaux, en lien direct avec les acteurs du territoire (le repas avec les légumes récoltés dans la friche de Bellefontaine et préparés soigneusement par le Conseil Citoyen de Bellefontaine !).
Les Portes Ouvertes sont aussi l’occasion de faire vivre l’ancrage local en valorisant les initiatives de proximité et les circuits courts.

“On essaie de profiter de toutes les activités qui se passent dans le quartier, et amener les idées pour avancer ensemble. Les IF font beaucoup de choses avec les associations du quartier, et on travaille souvent tous ensemble.”

— Membres du Conseil Citoyen de Bellefontaine

Alors à la question “Pourquoi organiser des Portes Ouvertes dans un tiers-lieu ?”, nous répondrons :

Pour nous, les IF, organiser les Portes Ouvertes, c’est affirmer le rôle du tiers-lieu comme espace commun, un espace où se retrouvent les initiatives, les acteurs et citoyen·nes qui construisent le territoire.

Pour en découvrir plus...