Le laboratoire des Usages : un an d’innovation ouverte et participative avec Toulouse Métropole
Qui ?
Les Imaginations Fertiles, Idées Communes, Palanca
Quand ?
En 2019
La première année du Laboratoire des Usages de Toulouse Métropole, animé par les Imaginations Fertiles avec Idées Communes et Palanca, s’est clôturée avec la réalisation de plusieurs projets d’envergure. Nous avons collaboré avec différentes directions de Toulouse Métropole pour organiser et animer des séances de travail collaboratives avec et pour les usagers de la Métropole.
L’un de ces projets était le séminaire de l’Open Métropole en octobre 2018. Notre équipe a travaillé en collaboration avec la direction Smart City pour organiser et animer ce séminaire, qui visait à faire le point sur la démarche d’Open Métropole, partager le bilan des chantiers réalisés et travailler ensemble sur les perspectives entre 2018 et 2020. Plus de 100 personnes représentant les différentes directions de Toulouse Métropole ont participé à cette journée de séminaire, dans une atmosphère détendue mais studieuse propice aux échanges, à la production de contenus et à la connaissance mutuelle.
En collaboration avec la Direction Culture de Toulouse Métropole, nous avons également organisé un Hackathon sur la thématique de la « Circulation des publics et des artistes ». Pendant une journée, quatre projets ont pu être accélérés grâce à l’animation du Laboratoire des Usages et à la contribution d’une cinquantaine de participants, comprenant des professionnels de la culture, des agents de la collectivité, des habitants de la Métropole, des étudiants en design et des apprenants de l’école Simplon.
À la fin de la journée, un jury composé de professionnels a sélectionné deux lauréats :
« Bulles de Mémoire » : un projet d’installation temporaire éco-conçue, offrant un lieu d’installations et d’échanges sur le passé, le présent et le futur d’un territoire. Ce dispositif physique est accompagné de la création d’un site web permettant la visite historique ou anecdotique, ainsi que la collecte de la mémoire vivante liée au patrimoine. Ce projet est porté par les Directions Culture et Aménagement de Toulouse Métropole.
« Viens, je t’emmène » : fabrication d’un modèle de « banc mobile » permettant le déplacement des œuvres et des personnes. Le banc mobile sera disponible en kit DIY (à faire soi-même) afin de favoriser l’appropriation de l’objet par le plus grand nombre.
Les projets lauréats ont ensuite été présentés début novembre lors du forum des Métropoles Culturelles, afin de permettre aux autres Métropoles invitées de s’en inspirer et de les approprier.
Demain La Violette (décembre 2018 – janagne à la co-conception de différentes visions d’aménagement du quartier de « La Violette –Nord » à l’Union en associant les usagers actuels et futurs du site.
Après une phase d’observation sur le terrain à la rencontre des usagers du site, le Laboratoire des Usages organise le 9 janvier une journée pour définir avec les Usagers leur vision de la Violette sur 4 thématiques : agriculture urbaine & alimentation locale / services aux entreprises et aux habitants / sport et santé / culture et patrimoine. Au programme, ballade découverte de la violette et ateliers collaboratifs (inscriptions en ligne sur : http://bit.ly/inscriptionViolette).
Pour 2019, de nouveaux projets sont en cours de lancement, notamment un hackathon sur la thématique du Plan Climat.