L’équipe des IF aux côtés des acteurs pour l’émergence de tiers lieux !

 

Ces dernières années – et cette tendance ne faiblit pas – l’engouement pour les tiers-lieux se confirme auprès de territoires ruraux qui y voient une opportunité d’attractivité pour l’économie locale. Cependant, la multiplication de micro-espaces comme de projets ambitieux dans de nombreuses communes rurales, engendre l nécessité de mener une enquête rigoureuse de terrain auprès des futurs usagers afin de définir au plus près des besoins, l’offre de service d’un projet de tiers lieux.

Les accompagnements de territoires ses poursuivent donc avec cette année plusieurs missions en cours au sein des IF :

  • La Halle de Rieupeyroux : une première présentation des résultats auprès des habitants a été faite le 20 juin dernier. Elle a permis de présenter les pistes issues de l’accompagnement concernant le réaménagement de la Halle.
  • Caylus,
  • Varen
  • Saint-Géniez-d’Olt et d’Aubrac

Une mission auprès de la commune de Saint Géniez d’Olt et d’Aubrac pour accompagner l’ouverture en phase d’expérimentation d’un tiers lieu dédié à l’emploi, la formation et au développement des acteurs et activités de la pleine nature.

La commune souhaite renforcer les synergies entre professionnels de la pleine nature, mais également de donner la possibilité aux jeunes et personnes en recherche d’emploi de découvrir ce secteur d’activité et de développer leur réseau professionnel, grâce à l’émergence d’un espace de travail collaboratif. Ainsi l’Espace Emploi Formation en tant que futur gestionnaire et le centre social comme l’un des partenaires phares sont des acteurs clés du projet aux côtés des professionnels et des partenaires institutionnels (Parc naturel, communauté de communes).

A la demande de l’Adefpat, nous accompagnons ainsi la commune, ses partenaires et les acteurs dans l’enquête pour :

– conforter le positionnement « activités de pleine nature » du futur Tiers Lieu
– travailler sur les usages et le fonctionnement
– consolider le modèle économique déjà esquissé
– définir les modalités de gouvernance

En cette rentrée, le projet rentre dans une phase d’expérimentation de l’offre de services avec l’inauguration des premiers espaces de travail partagé prévue le 15 septembre.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.