
A propos de notre première édition du WIP…
5 juillet dernier, Les Imaginations Fertiles a organisé son premier événement de la série des WIP (Workin’ Progress). Vous ne savez pas ce qu’est le WIP ?
Le projet de Workin’ Progress est né d’une volonté de travail en réseau pour préfigurer des relations avec les entreprises du territoire, les structures de l’ESS, les structures et les habitants du quartier préalablement à notre déménagement sur le quartier de Bellefontaine en 2020. Le projet a comme objectif de commencer à désigner un Tiers-Lieu d’Innovation Sociale capable de développer de l’activité économique et de l’emploi de qualité en présentant une offre attrayante pour les entreprises du quartier du Grand Mirail et en favorisant notamment l’implantation et le développement d’activité des structures de l’ESS. La mise en relation des acteurs sera faite autour de plusieurs thématiques : l’emploi, le numérique, l’accompagnement de projets,et l’économie créative et culturelle. Des actions seront menées entre les mois de mai 2019 et juin 2020 pour informer, remonter les besoins et mobiliser les acteurs concernés.
Pour sa première édition, le WIP#0 s’adressait aux entreprises et institutions du territoire pour trouver des synergies avec le futur Tiers Lieu à Bellefontaine et propulser un territoire innovant et inclusif. Un catalyseur de rencontres et créateur de synergies où les entrepreneurs et les grands groupes trouveront une source d’inspiration dans des espaces qui influencent l’innovation interne, l’intelligence collective et le croisement des savoir-faire.
Au programme, une table ronde sur la thématique de Tiers Lieu et les inspirations pour booster l’innovation d’entreprise. Animée par les témoignages Nicolas Broussard, responsable du Studio le lab Innovation numérique de RTE, Said Idrissi directeur Aden-s, Mohamed Benamra responsable de l’antenne toulousaine de Mozaik-RH et Antoine Chardonny, co-fondateur de l’Agence Intercalaire.
Cette table ronde a été suivie par des ateliers d’innovation numérique avec Makers&Co et RTE. Des exemples de Fablab mobiles, des laboratoires de fabrication qui donnent accès à des outils de fabrication numérique pour innover par le faire.
A midi, un moment convivial s’est installé dans la cour du futur Tiers Lieu avec la participation de deux Foodtrucks locaux et responsables, Les P’tits Plats d’Eva et Ô Mélanges des Saveurs.
La journée s’est clôturée avec la conférence « MIAOU et l’emploi des jeunes en QPV » animée par l’équipe des Imaginations Fertiles, Scool et Makers&Co.
Restez à l’écoute…une prochaine édition du WIP arrive bientôt !