Le tiers-lieu

Les tiers-lieux proposent des espaces de travail collaboratifs propices au développement d’activités et aux échanges entre entrepreneur·se·s. Ils sont des moteurs de créativité et d’innovation. Ils contribuent à fédérer une communauté autour de valeurs éthiques et solidaires pour partager des compétences et des connaissances. Ils sont source d’expérimentation de nouveaux modes de faire au service des territoires.

Le tiers-lieu Le FIL (Façonneur d’Innovation Local) co-porté par la SCIC IF et ETIC-Foncière responsable, est voulu et vécu comme un outil de développement du territoire et de son quartier. C’est un lieu ouvert sur son quartier et ses habitant·e·s, un espace ressource pour favoriser le vivre ensemble, l’insertion et l’emploi. C’est un espace qui favorise les coopérations entre acteur·rice·s du monde économique et social et qui donne les conditions de la ré-implantation d’activités économiques innovantes au sein d’un quartier prioritaire.

un chantier exemplaire

Maître d’œuvre :
ETIC, Foncièrement responsable, propriétaire du bâtiment

Maîtrise d’œuvre : V2S

Maîtrise d’usage et commercialisation :
les Imaginations Fertiles

Rénové sur un lieu à haute valeur patrimoniale, le projet de rénovation du site s’appuie sur un programme imaginé par les Imaginations Fertiles en concertation avec les futurs résident·e·s du lieu afin de…

LIRE PLUS

… développer des espaces de bureau, des ateliers, un espace de co-working, une salle événementielle et un espace de restauration. Le rajout d’un bâtiment éco conçu a ossature bois lauréat de l’appel à projet NoWatt a été imaginé par le cabinet toulousain V2S qui a suivi la réalisation du chantier en lien avec les équipes d’Etic.

Ce chantier exemplaire a démarré par une phase de déconstruction et de réemploi piloté par AMAE. Les clauses d’insertions sur le chantier ont été pilotés par Toulouse Métropole Emploi garant de clauses d’insertion exigentes. Les matériaux employés répondent ax exigences du Nowatt et garantissent au bâtiment de très bonnes performances énergétiques.

histoire du projet

Relocalisation des Imaginations Fertiles
Préemption par Toulouse Métropole

Rachat par ETIC + l’ANRU + Toulouse Métropole
+ La Région Occitanie

Une occupation transitoire
Une occupation en chantier

Histoire du projet

Relocalisation des Imaginations Fertiles
Préemption par Toulouse Métropole

Rachat par ETIC + l’ANRU + Toulouse Métropole
+ La Région Occitanie

Une occupation transitoire
Une occupation en chantier

Suite à l’annonce de la vente de nos locaux historiques allée Maurice Sarraut par le propriétaire des lieux, et en prévision de l’implantation du tiers lieu au sein du nouveau site, nous avons mené à partir de 2017…

LIRE PLUS

… une étude de faisabilité sur le territoire du Mirail. Ainsi plus de deux ans avant notre déménagement, nous avons participé aux instances partenariales du quartier.

En 2019, le projet immobilier est entré en phase opérationnelle avec la constitution d’une SCI (Toulouse B) qui porte le projet immobilier et portée par ETIC au sein de laquelle la SCIC IF va rentrer à la fin des travaux de rénovation. Cette SCI est le véhicule porteur des études (faisabilité, études architecturales, AMU, AMO…), de la gestion du rachat du site et des investissements dans la rénovation du bâti. En parallèle, le travail sur les usages des futurs occupant·e·s et le lien avec les structures du territoire s’est accéléré. Un programme événementiel sur le site du Tiers Lieu de Bellefontaine (les WIP – workin’ progress) a été mis en œuvre afin d’associer les partenaires, les futurs usager·e·s du projet et les différentes typologies de publics dans une dynamique de co-construction.

A partir de 2020 et jusqu’à la fin d’année 2022, le Tiers Lieu de Bellefontaine est entré dans une phase d’occupation temporaire (ou occupation en chantier) avec différents types de structures dont une partie ont pris place définitivement au sein du site à l’achèvement des travaux Le lancement des travaux a commencé en juin 2021 et ils se sont terminé au premier trimestre 2023 Le projet a été soutenu sur une partie de l’investissement par la puissance publique dans le cadre du NPNRU (ANRU, Toulouse Métropole et Région Occitanie) ainsi que dans le cadre de l’AAP NoWatt

Etic Foncièrement responsable, un partenaire de choixsur le projet de tiers-lieu

« En tant qu’actrice pionnière des tiers-lieux à impact, la foncière ETIC œuvre en France métropolitaine, en concevant, gérant, finançant, rénovant, animant et exploitant des espaces de travail dans des bâtiments éco-responsables, dédiés aux acteurs et actrices du changement sociétal, et financés par des investisseur·se·s solidaires.

ETIC exploite 7 espaces de travail (Paris, Lyon, Castres et Grenoble et désormais en co-portage avec Les Imaginations Fertiles à Toulouse et 2 autres sont en projet (Lille/Paris). Nos tiers-lieux rassemblent aujourd’hui plus de 150 structures engagées, réparties sur toute la France, qui partagent au quotidien des espaces de travail et de vie, pour créer ensemble des écosystèmes riches de synergies et de partages.

Nous accompagnons également de nombreuses organisations souhaitant faire de leur propre projet de tiers-lieu, une réalité. Nous sommes « Foncièrement Responsable » et souhaitons vous partager des bonnes pratiques pour une société plus responsable ! »

ETIC – Foncièrement Responsable

Le FIL, coportage entre ETIC et Les Imaginations Fertiles

Le tiers-lieu est la propriété de la SCI Toulouse B, gérée par la Foncière ETIC, Foncièrement Responsable.
La SCIC Les Imaginations Fertiles a co-porté le projet pendant toute la phase de montage, de programmation, de travaux et de mise en fonctionnement en :

  • Trouvant le lieu et en coportant l’étude de faisabilité.
  • Réalisant une étude de territoire et d’opportunité d’implantation.
  • Mobilisant ses partenaires institutionnels et notamment la Métropole de Toulouse pour préempter le site et accompagner le portage du site pendant le montage du projet.
  • En animant les collaborations territoriales et en travaillant sur l’implantation du Fil au sein du quartier en lien avec les structures et les habitant·e·s du quartier pour réussir l’implantation du tiers lieu dans un quartier prioritaire.
  • Apportant son concept, son ancrage territorial et sa visibilité dans l’éco système ESS de la Région Occitanie.
  • Intégrant ses client·e·s et usager·e·s et en mobilisant sa communauté au service du projet.
  • Commercialisant pour le compte de la SCI les espaces du site et en coordinant l’occupation transitoire qui a permis d’affiner les usages et le programme immobilier.
  • Recherchant des subventions publiques au côté d’Etic pour diminuer le coût du projet et garantir des loyers plus accessibles pour les acteur·rice·s du territoire.
  • En permettant que le chantier soit exemplaire en réemploi et insertion par la mobilisation de son réseau (déconstruction sélective, intégration de matériaux de réemploi, clauses d’insertion, économie circulaire…)

Pour en savoir plus

Nos missions : design & innovation

En savoir plus sur nos espaces

L'agenda et nos évènements