Un tiers-lieu éducatif à Tournefeuille

Qui ?

Association Léo Lagrange

Statut du projet

Terminé en 2017

Les objectifs

 – Découvrir l’esprit tiers-lieu, la démarche territoriale et participative

– Construire le modèle de fonctionnement d’un tiers-lieu

Fédérer un groupe de travail autour de l’animation de projet et de la vie du tiers-lieu

 

Contexte du projet

Accompagnement de l’association d’éducation populaire Léo Lagrange à Tournefeuille pour la création d’un espace expérimental avec une offre dédiée aux jeunes.

En février 2017, nous avons accompagné la réflexion d’acteurs autour de l’émergence d’une structure d’animation innovante et expérimentale dédiée aux jeunes, un véritable tiers-lieu éducatif.

Notre équipe a eu le plaisir de former au concept de tiers-lieu et d’accompagner des directeur⋅rice⋅s de CLAE, des animateur⋅rice⋅s jeunesses, des coordonateur⋅rice⋅s et gestionnaires du service enfance-jeunesse de la ville de Tournefeuille.

En deux jours, au travers de l’animation d’ateliers participatifs, l’ensemble des équipes mobilisées se sont ainsi projetées dans le fonctionnement du futur espace et ont co-construit un lieu de vie et de rencontre à destination des jeunes, des familles de la ville de Tournefeuille mais également un lieu de travail pour les salariés de l’association Léo Lagrange qui gère le service enfance et jeunesse de la municipalité.

Cette formation a permis de fédérer une équipe autour d’un projet commun.

Chaque participant·e·s a pu mieux se situer dans le projet, s’y projeter et y apporter ses envies, besoins puis s’approprier le concept de Tiers Lieu pour imaginer ensemble le projet.

Après notre intervention, pendant plusieurs mois, le PIJ de Tournefeuille a occupé partiellement l’espace avec un atelier audiovisuel et a accueilli un groupe de jeunes motivés par le projet.

En fin d’année 2017, Vitamine D a accompagné la création d’une collection d’objets éco-responsables qui ont été vendus dans le cadre d’une épicerie solidaire de Noël éphémère installée dans l’espace.

Quelques retours

Mathieu G. :

« Formation sérieuse avec des apports théoriques pertinents (fonction et définition d’un tiers lieu) Formation qui montre le champ des possibles avec une réelle projection dans le temps et un inventaire des moyens qui permet d’être plus investi dans le projet. Cette formation m’a permis de comprendre que cet espace est un lieu de rencontre et d’échange. Qu’il permettra à chacun de s’impliquer dans le projet et qu’il nous permettra de rencontrer d’autre public (notamment les enseignants). »

Corentin M. :

« Cette formation a précisé le chantier que nous entreprenons en apportant des exemples concrets et en permettant à chacun d’enrichir le projet de ses idées. La formation a permis au groupe de se rencontrer différemment, notamment lors de la partie active de la formation. Finalement, elle m’a permis de me projeter plus facilement dans le projet. »

Sandra V. :

« Comprendre ce qu’est un tiers lieu et lancer le projet. Valoriser les participants en prenant en compte leurs idées. Pouvoir à l’issue de la formation expliquer le projet à d’autre et de les
inclure au processus. Prendre une place de transmetteur (d’informateur). »

Reportage réalisé par les jeunes de l’associassion AJI

Galerie photos

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