RTE – Repenser les espaces de travail

Qui ?

RTE (Réseau de Transport Electrique)

Makers & Co

Statut du projet

Terminé en 2018

Les objectifs

  • Valider les futurs usages d’un batiment (achat immobilier)

  • Nourrir le cahier des charges des programmistes et architectes 

  • Appropriation du projet par les salariés du futur site

  • Impulser de nouvelles manières de mener un projet interne, projet source de créativité et d’expérimentations pour le service Innovation et le service Immobilier

  • Transfert d’outils méthodologiques  et de techniques d’animation

Contexte du projet

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la perspective d’un achat immobilier chez RTE, celui d’un bâtiment mitoyen à deux sites déjà implantés à la Cépière et regroupant respectivement chacun 150 et 300 salariés.

Nous avons accompagné les équipes innovation et immobilier de RTE à l’animation d’ateliers collaboratifs et d’analyse des futurs usages.

Cette démarche visait à définir les futurs espaces et réaliser un pré-cahier des charges en vue du projet de réhabilitation sur la période d’octobre 2017 à février 2018.

RTE a sollicité notre soutien pour structurer  cette démarche, repenser leur lieu de travail, concerter et associer de manière créative un groupe projet composé de différents services (medecine du travail, commerciaux itinérants, équipes techniques, représentants du personnel…).

 

Notre rôle

Nous avons partagé les pratiques de notre Tiers-Lieu pour impulser une démarche de co-construction et de transfert de connaissances. En alternant une phase de cadrage, de remontée des besoins, puis l’alternance de workshops de design de service, d’expertise, d’analyse et de production de contenu.

Notre place consistait à prendre en considération les attentes et usages des différents métiers et services de R.T.E, d’envisager les espaces de rencontres entre métiers, les mutualisations possibles et d’accompagner vers l’émergence de besoins communs dans une démarche de co-construction créative.

Ensuite, il s’agissait de penser les lieux, de s’inspirer des espaces « Tiers-Lieux », et d’intervenir en assistance à maîtrise d’usage :  favoriser l’implication des salarié.e.s, faire émerger des espaces inédits et adaptés aux différents métiers, favoriser les coopérations inter-services, imaginer des bureaux de demain …

Galerie de photos

Pour en découvrir plus