MIAOU – Méthode Itérative d’Analyse Orientée Usages
Qui ?
Collectif MIAOU, Les Imaginations Fertiles, SCOOL, Makers & Co
Statut du projet
En cours, en recherche de nouveaux projets
Les objectifs
1 / L’objectif de cette méthode est de développer des pistes d’innovation (produits ou services) en partant des pratiques et usages.
2 / Les besoins et usages collectés in situ (ici sous la forme d’observations & d’entretiens exploratoires) alimentent des ateliers de design-thinking ou de méthodes créatives animés avec des usagers d’où découlent, dans un second temps un prototypage rapide des idées émergentes.
3 / Un de nos points forts consiste à procéder de manière itérative, par des allers-retours multiples (méthodes Agiles), rendus possibles par l’intégration de nos équipes respectives dans un lieu commun.
Contexte du projet
Développée dans le cadre de l’appel à projet Easynov (Région Occitanie) la Méthode MIAOU est d’innovation initiée et dirigée par 3 équipes professionnelles partageant les mêmes locaux :
- SCOOL composée de chercheurs en sciences humaines et sociales,
- IF composée de designers et de gestionnaires de projets en innovation sociale,
- Makers & Co composé de makers, d’ingénieurs et de designers spécialisés en prototypage rapide et en fabrication numérique.
Le caractère innovant de cette méthode provient de la dynamique transdisciplinaire initiée par une équipe formée de sociologues, designers et makers associant les usagers tout au long du processus d’innovation, par phases itératives.
L’atout de Miaou est ici d’associer une équipe comprenant des sociologues, des designers et des makers développant une méthode innovante d’approche par les usages. C’est l’articulation des compétences de ces différents membres qui fait la plus-value du projet, et notamment qui permet de nourrir la démarche de co-design à partir de résultats d’études de terrain, mais aussi de prolonger celle-ci par la réalisation de maquettes et de solutions pouvant être testées avec les bénéficiaires potentiels. C’est le rôle de Maker And Co, entreprise du Fablab de Toulouse, qui utilise les technologies numériques pour réaliser rapidement des prétotypes, c’est-à-dire des versions simplifiées mais fonctionnelles des pistes de solution envisagées pour les tester et les améliorer rapidement.
La démarche développée est ascendante. Il s’agit d’une méthode participative et itérative. Les usagers sont à la fois enquêtés, pour comprendre leurs pratiques et usages, et associés à la réflexion et à la co-création des solutions. Ce travail de réflexion et de co-création s’appuie sur l’analyse sociologique des observations et des entretiens conduits en amont et sur une synthèse des travaux récents en sciences humaines et sociales sur la question. L’échantillonnage doit être aussi diversifié que possible. Nous ne partons pas d’un présupposé technique, mais d’une identification de besoins ou d’obstacles, pour aller vers les solutions qui seront imaginées par les usagers finaux au cours des ateliers créatifs avec les designers d’IF et les makers de Maker And Co.
Notre rôle
Les Imaginations Fertiles est l’une des trois structures fondatrices de la Méthode MIAOU. Au sein des projets menés par le collectif, IF intervient à différents niveaux :
- Apporter les compétences et regard du designer tout au long du projet. Conception de dispositif de mobilisation d’usagers, conception et animation d’atelier de co-conception avec les usagers, travail sur l’accessibilité des contenus académiques ou techniques par les usagers concernés…
- Gestion de projet, les Imaginations Fertiles coordonnent les projets menés avec le collectif MIAOU à l’interface des partenaires internes du projet, des usagers et partenaires financeurs et/ou techniques du projet.