LA BELLE FABRIQUE – Atelier partagé à Bellefontaine
Qui ?
Les Imaginations Fertiles
Statut du projet
En cours
Les objectifs
La Belle Fabrique est pensée comme un pôle ressource de fabrication pour son territoire, qui :
1 / réponde aux besoins du territoire (réparation, développement de compétences, entrepreneuriat)
2 / crée du lien et des synergies entre différentes typologies de publics (artisans, entreprises, habitant.e.s du quartier, collectivités…)
3 / s’ancre dans les réseaux existants tant sur le quartier qu’à l’échelle de la Métropole
Contexte du projet
Cet atelier est un espace de fabrication ouvert, convivial et collectif propice aux échanges, à l’apprentissage, à l’expérimentation et à la valorisation des compétences et des projets. Il s’inscrit au sein du Tiers-lieu de Bellefontaine, lieu mutualisé de travail pour les acteurs de l’Innovation Sociale, de l’Économie Sociale et Solidaire, de l’Artisanat, de la Culture et du Design.
De 2014 à 2020, nous partagions nos locaux avec un FabLab. La présence de cet atelier partagé de fabrication numérique permettait une mixité des publics sur le Tiers lieu et attirait sur le site des habitants et individus qui souhaitaient réaliser des projets, se former, échanger ou faire partie d’une expérience collective. Nous avions développé des projets d’insertion pour des publics jeunes (souvent issus des quartiers politique de la ville) avec le FabLab et les artisans du réseau de Imaginations Fertiles. En complément, en 2018, nous avions réalisé une étude action participative sur la question du recours et du non-recours aux dispositifs d’aide à l’emploi sur le territoire du Mirail (MIAOU Emploi). Dans le cadre de cette étude, nous avions organisé sur l’espace public des ateliers de fabrication d’objets. Ces projets nous avaient confirmé le fait que la dimension du faire, de la découverte de savoir-faire, d’acquisition de compétences pratiques, numériques, le vécu d’expériences collectives et collaboratives, et la découverte par ce biais de métiers, filières de l’ESS de l’artisanat et du numérique étaient particulièrement pertinentes dans les trajectoires de jeunes issus de quartiers populaires.
Prenant appui sur ces différentes expériences nous lancé une étude, qui a associé des habitants, des structures du territoire et du tiers lieu ainsi que les pouvoirs publics. Cette étude clôturée en juin 2021 nous a confirmé l’intérêt de ce type d’atelier sur le territoire, d’identifier des partenaires intéressé pour du co-développement (Makers&Co et AMAE) et ainsi dessiner les contours d’une expérimentation.
L’année 2022 nous a permis de tester différentes modalités d’actions : rencontres professionnels, projets collaboratifs et participatifs de construction sur l’espace public, accompagnement de créateurs et créatrices, temps d’atelier ouverts à l’expérimentation de projets, formations bois, animation de groupes de jeunes sur la découverte d’outils numériques … Nous avons aussi était labellisé par l’état Manufacture de Proximité avec avec trois autres ateliers en Région Occitanie (Le Roselab, Makers&Co et Le LOL) afin de penser la fabrication distribuée à l’échelle du territoire.
En 2023, nous souhaitons continuer les actions expérimentées en 2022 et allons accueillir une dizaine d’artisans sur des ateliers accolés à l’atelier partagés.