Jardin partagé de la pyramide

Qui ?

Destinataires / usager.e.s  :

Club de prévention spécialisé du Mirail

Centre social de la Reynerie

Partenaire des IF :

AMAE (atelier de menuiserie associatif et expérimental)

Statut du projet

4 semaines de projet                                               

du 14 mars au 16 avril 2022

Les objectifs

 

  • Aménager un espace de 70 m2 qui soit un jardin « ludique et sensoriel » pour le centre social.
  • Faire remonter les besoins des usager.e.s et habitant.e.s grâce à des méthodes créatives
  • Imaginer et réaliser des maquettes et visuels du projet
  • Créer un cahier des charges 
  • Fabriquer les différents modules à l’atelier

Contexte du projet

Nous avons reçus la demande de création d’un espace ludique et sensoriel de 70m² dans le jardin de la pyramide situé au nord de l’immeuble Erik Satie à la Reynerie pour favoriser le vivre-ensemble.

Nous avons accompagné 4 jeunes issus du Club de Prévention Spécialisé du Mirail dans une démarche de design, nous avons commencé en étudiant la posture du designer avec eux pour comprendre comment questionner les usager·e·s et récolter leurs attentes et besoins sur la réalisation de l’espace partagé.

Suite à cela nous avons élaboré en collectif un guide d’entretien pour aider à structurer l’enquête et nous sommes aller sur le terrain pour récolter les avis des habitant.e.s du quartier proche du jardin. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux raisons de leur venue ou non-venue dans le jardin. D’après les résultats de l’enquête, peu de personne s’y rendent, pensant qu’il est éservé aux habitants de l’immeuble, qu’il manque d’intérêt, qu’il est peu accueillant faute de présence d’activité.

Grâce à l’enquête menée par les jeunes, nous avons recherché différentes images et idées inspirantes sur des parcs avec un caractére ludique pour s’impregner de l’existant et commencer à imaginer différents modules pour ensuite penser à différentes hypothèse d’aménagement des espaces du jardin.

Ceux-ci ont ensuite fabriqué une maquette de la solution retenue et ont réalisé un cahier des charges des différentes idées d’aménagement du lieu. Ceci dans l’objectif de les présenter le 12 avril 2022 à la directrice du centre social, au chef de service prévention spécialisée du Grand Mirail et auprès d’une quinzaine de personnes.

Et enfin, après cette présentation, notre partenaire AMAE  a pris le relais auprès des jeunes pour les accompagner dans la fabrication et réalisation des modules bois qu’ils avaient imaginé lors de la réalisation du cahier des charges et les ont installé dans le jardin Pyramide.

 

Nous vous invitons à vous y promener (c’est à deux pas des If !)

Extraits des travaux réalisés :

Pour en découvrir plus...