Former les futures pilotes des tiers-lieux

Qui ?

Avec La Coopérative des Tiers-lieux

Quand ?

Une fois par an

Les tiers-lieux se sont imposés en quelques années comme des espaces incontournables d’innovation sociale, de coopération et de transformation territoriale. Pour répondre à la demande croissante d’accompagnement des porteurs de projets, la Coopérative des Tiers-Lieux anime la formation certifiante “Piloter un tiers-lieu”, déployée dans plusieurs régions en France.

En Occitanie, ce dispositif mobilise régulièrement des acteurs expérimentés, dont Agnès Gaigneux, cofondatrice des Imaginations Fertiles. Agnès accompagne depuis plusieurs années des projets de création d’entreprise dans le domaine de l’Innovation sociale à travers plusieurs dispositifs, notamment sur la dimension étude de faisabilité et modèles économiques.

Une expertise issue de 10 ans de pratique

Depuis plus de dix ans, les Imaginations Fertiles développent et animent un tiers-lieu rassemblant artisan·es, designers, acteurs de l’innovation sociale, habitant·es, entreprises et collectivités. Cette expérience nous a permis de tester différents modèles de gouvernance, d’expérimenter des formes de coopération et de faire émerger des projets collectifs durables.
C’est ce socle pratique qui nourrit les interventions d’Agnès au sein de la formation. Elle intervient notamment sur le module “Analyse de pratique managériale et collaboration”, animé en partenariat avec d’autres experts comme Yves Bommenel (Illusion & Macadam).

 

Former par la pair-aidance

Au-delà des apports théoriques, le programme repose sur la confrontation des expériences et l’analyse des pratiques de terrain. Nous invitons les participant·es à réfléchir sur plusieurs dimensions de leur projet :

  • la gouvernance et le mode de management,
  • l’offre de services,
  • le modèle économique,
  • le positionnement du tiers-lieu sur son territoire.

L’approche adoptée favorise la pair-aidance : chaque porteur·se de projet bénéficie du retour d’expérience de ses pairs et des praticiens déjà engagés. Cette méthode permet d’ancrer la formation dans le réel et de faciliter l’appropriation des outils.

À l’issue du parcours, les participant·es sont en capacité de :

  • présenter leur projet et ses perspectives,
  • analyser leur propre posture de pilote de tiers-lieu,
  • identifier les évolutions de gouvernance nécessaires,
  • dialoguer et argumenter auprès de leurs partenaires institutionnels et associatifs.

La contribution d’acteurs implantés depuis longtemps comme les Imaginations Fertiles permet de confronter les projets à des situations vécues et de leur donner des repères concrets pour avancer.