Assistance à maitrise d’usage sur le tiers-lieu
Qui ?
Les Imaginations Fertiles, ETIC, V2S Architectes, AMAE
Statut du projet
En phase finale de livraison du tiers-lieu, en recherche de nouveaux projets inspirants et durables (dans tous les sens du terme)
Les objectifs
L’objectif de cette méthode est de développer :
1 / Les besoins et usages collectés
2/ Un de nos points forts
Contexte du projet
Développée dans le cadre de notre projet de déménagement et de partenariat avec la foncière ETIC, nous avons entrepris une démarche d’assistance à maitrise d’usage sur notre propre projet immobilier.
Ceci a démarré dès la phase d’étude de faisabilité sur la réemplantation de nos activités et sur une première étude d’estimation financière du projet immobilier. Pour ce faire, nous avons rédigé un pré-programme immobilier prenant en compte l’expérience de l’occupation du Site Maurice Sarraut avec le Multiple
L’assistance à maîtrise d’usage (A.M.U.) est plurielle, à la fois démarche, méthode et outils au service du projet immobilier et de ses usages.
Elle consiste à prendre en compte dés le début d’un projet de construction ou de réaménagement d’espace l’avis et l’expertise des usagers pour intégrer leurs besoins, craintes, envies et ainsi orienter les choix et décisions programmatiques et architecturales dans le but d’améliorer l’appropriation des usagers finaux.
Le projet NO WATT (Région Occitanie) et une aide de l’ADEME ,ous a permis d’avancer sur :
- La démarche de déconstruction en réemploi
- Une démarche de réemploi avec AMAE sur la construction d’un local vélo, des kitchenettes, lavabos, chauffages en fonte et autres éléments intérieurs
L’A.M.U. consiste principalement à :
- Remettre l’humain au cœur du projet immobilier
- Permettre la participation active des usagers
- Décloisonner les disciplines
Depuis plusieurs années aux sein des imaginations fertiles, nous avons pu développer cette compétence d’A.M.U. dans un premier temps sur notre propre lieu en initiant une démarche de concertation et en impliquant les usagers, la foncière et les architectes dans la conception du FIL en prenant en compte les avis et usages de chacun.
Notre rôle
Apporter les compétences et regard du designer tout au long du projet. Conception de dispositif de mobilisation d’usagers, conception et animation d’atelier de co-conception avec les usagers, travail sur l’accessibilité des contenus académiques ou techniques par les usagers concernés …