Hackathon étudiant : pour un campus Zéro déchet

Un campus Zéro Déchet ? Au vu de la mobilisation des étudiants lors du Hackathon organisé dans le cadre du Plan Climat, par Toulouse Métropole,le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante, le Crous, l’Université Fédérale on se prend à y croire…

Les Imaginations Fertiles et Idées Communes via le Labo des Usages de la Smartcity de Toulouse Métropole ont accompagné la dynamique en animant le marathon créatif au sein du Quai des Savoirs le 2 avril dernier.

Objectif : Imaginer  et maquetter des solutions innovantes à la problématique des déchets dans les campus étudiants.

Le dispositif : Quatre projets portés par le Conseil Toulousain de la Vie étudiante ( Green Pack, un kit restauration zéro déchet », et un système de compost accessible aux étudiants ) ; le Crous et l’Université Fédérale (Sensibiliser les étudiants aux comportements éco-responsables et au tri sur le campus) et Décoset (l’étudiant au cœur de l’aménagement des nouveaux dispositifs de micro-décheterie urbaine).

Une soixantaine de participants cinquante étudiants et une dizaine de coachs et d’experts en tout genre ont échangé, imaginé, conçu, maquetté les idées et des projets nouveaux pour changer la donne en matière de déchets.

Mieux sensibiliser les étudiants pour que changent les comportements dans les résidences universitaires, leur proposer un kit pour supprimer la vaisselle jetable dans les cafétérias, les inciter à composter, mieux, trier et recycler, mais aussi imaginer un nouveau genre de déchetterie (urbaine, itinérante…)

Une journée dense et intense !

Retrouvez les projets développés lors du Hackathon le 26 mai prochain sur le Village du Climat.

Les commentaires sont fermés.