Pause Dej’ « Mettre l’ESS au menu des municipales »

Animé par

Pause Dej’ « Mettre l’ESS au menu des municipales »

C’est LE temps fort de la semaine au tiers lieu. Deux mardis par mois, de 12h30 à 14h nous vous donnons rendez-vous pour une rencontre professionnelle de découverte et d’échanges autour d’une thématique.

———-

Le 25 novembre, la Pause Dej’ se portera sur « Comment mettre l’ESS au menu des municipales ».

À l’approche des élections municipales de 2026, la question de la visibilité de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans le débat public devient plus que jamais stratégique. L’Économie Sociale et Solidaire propose des solutions concrètes, innovantes et ancrées localement, dans tous les domaines : mobilités, alimentation, achats responsables, sociale.

Mais comment porter la voix de l’ESS auprès des acteurs publics et s’assurer qu’elle soit une priorité des futurs programmes municipaux ?
Comment nos enjeux, nos solutions et nos valeurs peuvent-ils émerger dans les discussions, sur les réseaux sociaux et dans les programmes des candidat·es ?

📆 AU PROGRAMME

Introduction

  • Colin Poubel, doctorant en sociologie au LISST-CERS, à l’Université Toulouse Jean Jaurès présentera ses recherches portant sur les élections législatives de 2024 sur les réseaux sociaux, entre mobilisation et débats de fond. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents dans la vie politique. La grande majorité des partis et personnalités politiques se les sont appropriés et les utilisent au quotidien pour communiquer auprès de leurs électeurs potentiels. Les élections en particulier sont des périodes d’activité intense, où candidats, partis et citoyens échangent, s’invectivent, et cherchent à promouvoir leurs idées. Mais quels sujets et thématiques émergent lors de ces débats ? Cette intervention revient sur les élections législatives de 2024 pour présenter l’état des discussions qui ont eu lieu en cette période particulière.

Plaidoyer et dynamiques collectives dans l’ESS

  • La CRESS Occitanie a pour but de rassembler, défendre, promouvoir et représenter ses membres (associations, mutuelles, coopératives et syndicats d’employeurs) en favorisant l’émergence et le développement des structures du champ de l’ESS.
  • Le Mouvement pour une économie solidaire, un réseau d’organisations, d’entreprises et de citoyen.nes qui porte un plaidoyer et des actions sur 3 piliers : La citoyenneté et la démocratie économique, La transformation des modèles socio-économiques et une transition systémique, Le développement local territorial.

Exemples d’actions portées par les acteurs

  • Alimentation : Edenn un espace de coopération et d’expérimentation dédié à l’agriculture urbaine, à l’alimentation responsable et à l’économie circulaire et L’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération toulousaine. Toutes deux membres d’un collectif d’acteurs de l’alimentation durable, nous présenteront leur démarche co-construction de recommandations à destination des élus sur la thématique de l’accessibilité et de la durabilité de notre alimentation sur le territoire toulousain.
  • Culture : Marie Attard, de la société de production Playtime nous présentera divers mouvements de mobilisation des acteurs culturels pour les élections 2026
  • Déchets : Présentation d’initiatives collectives autour de la réduction de déchets avec Zero Waste Toulouse

🍽️ Ramenez votre repas sur place, nous mettons à votre disposition le service nécessaire pour vous restaurer (micro-ondes, vaisselles…).

📩 Pour toute question concernant cette Pause Dej’, contactez Anne-Marie – am.fontaine@imaginationsfertiles.fr

Nos prochains évènements