Pause Dej’ « Le réemploi des outils numériques »

Animé par

Pause Dej’ « Le réemploi des outils numériques »

C’est LE temps fort de la semaine au tiers lieu. Deux mardis par mois, de 12h30 à 14h nous vous donnons rendez-vous pour une rencontre professionnelle de découverte et d’échanges autour d’une thématique.

Le 11 mars, la pause déj’ portera sur le numérique responsable avec

  • Coll. In.  Le Collectif pour l’Inclusion Numérique et ses adhérent.es ont mis en place un dispositif de réemploi des outils numériques : Court-circlic.
    Court-circlic vise l’introduction d’ateliers de réparation et réemploi dans des structures de proximité, afin que les publics puissent s’équiper gratuitement de matériel informatique en participant à sa réparation.

    Le 11 mars, apportez votre ordinateur non utilisé ou défectueux pour lui offrir une seconde vie ! (Pour les entreprises, cela peut être les ordinateurs jugés trop anciens, ceux destinés au rabais (lorsqu’on remplace une flotte électronique dans une entreprise) et pour les particuliers ce sont les ordinateurs qui peuvent avoir une panne, ou des problèmes et que les gens n’utilisent plus mais ne savent pas nécessairement quoi faire de leur vieil ordinateur.)

  • La Rebooterie est une recyclerie numérique associative située dans le quartier des Mazades à Toulouse. L’association a pour but d’aider chaque personne à faire face à ses difficultés avec le numérique, qu’elles soient liées à l’utilisation des outils ou à des pannes matérielles.
    Nous organisons des ateliers gratuits et accessibles à tous-tes pour apprendre à réparer son matériel informatique (PC, téléphone cassé ou en panne) ou à utiliser le numérique ; nous récupérons également des équipements usagés et proposons du matériel à prix libre (pièces détachées, chargeurs, ordinateurs de bureau…).
    Par ses activités, la Rebooterie cherche à rendre le numérique accessible à tous-tes, quels que soient ses moyens, à permettre à chacun-e de s’autonomiser face aux problèmes matériels en apprenant à diagnostiquer et à réparer soi-même ses équipements, et à limiter les impacts environnementaux du numérique par le reconditionnement et le réemploi.

C’est surtout un temps de convivialité où le débat est ouvert avec des intervenant·e·s issus du monde de l’Economie Sociale et Solidaire, de l’innovation sociale, du design, de l’entreprenariat, du développement durable etc. Certaines sont mêmes filmées, retrouvez-les sur notre chaine Youtube !

Nos prochains évènements