Pause Dej « Green backlash : Comment résister au retour de bâton écologique ? »

Animé par

Pause Dej « Green backlash : Comment résister au retour de bâton écologique ? »

Alors que la crise climatique et environnementale devient de plus en plus visible, les résistances à la transition écologique se multiplient. Dénigrement des sciences environnementales, pressions économiques, recul dans les projets publics : c’est le retour du climato-sceptisme au sein des institutions, entreprises et organisations.

On parle de « Green Backlash » : c’est le phénomène observé par des chercheur·ses en sciences sociales qui ont mené précédemment un travail sur le « greenwashing ». Ce phénomène s’installe non seulement dans les discours médiatiques mais aussi dans les industries.

Nous vous invitons à une Pause Dej’ pour réfléchir à comment s’outiller contre ce retour de bâton écologique, et s’équiper pour continuer à mener des actions écologiques dignes et justes, en tant que citoyen·nes ou structure.

Avec la présence d’intervenant·es et de témoignages :

  • Laure Teulières, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Toulouse-Jean Jaurès et Jean-Michel Hupé, chercheur CNRS en écologie politique, présenteront l’ouvrage collectif « Green backlash : qui veut la peau de l’écologie ? » recensant les recherches menées avec des plusieurs scientifiques, activistes et journalistes pour proposer une cartographie mondiale du phénomène de backlash anti-environnemental, et ainsi dépolluer le débat public.
  • Gael Cerez, journaliste et rédacteur en chef de l’antenne toulousaine de Médiacités, un média indépendant en ligne qui propose des enquêtes et des décryptages dans 4 villes : Lille, Lyon, Nantes et Toulouse. Il nous fera part de ses observations de la désinformation climatique et les moyens de résistance en tant que média indépendant.
  • Présentation du « Guide pour faire appliquer ses droits en matière de démocratie environnementale et préserver l’avenir des générations futures » par La Ligue des Droits de l’Homme
  • Isabelle Jahier, contributrice à l’initiative Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) Occitanie, une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour décideurs économiques afin de rendre irrésistible la bascule d’une économie extractive vers une économie régénérative d’ici 2030

Nos prochains évènements