Emergence de Tiers-Lieux

Coworking, fablab, tiers-lieux tout le monde en parle mais personne n’a jamais réussi à vous expliquer clairement ce qu’il s’y passe… C’est tout à fait normal ! 

Ces espaces de travail sont aussi des lieu de vie, d’expérimentation, de découverte et il n’y en a pas deux qui se ressemblent, alors pour trouver celui qui vous ressemble :

  • TESTER :
    • travailleurs indépendants, start-up, petite structures, télétravailleurs… venez tester le travail dans un espace de travail partagé et collaboratif bref le COWORKING
  • CRÉER VOTRE TIERS LIEUX :
    • vous êtes un collectif et vous avez comme projet de monter un tiers-lieux
    • vous êtes une entreprise et vous pensez que la dynamique tiers-lieux peut être bénéfique pour la créativité de votre entreprise, qu’il soit éphémère ou pérenne, intégré dans l’entreprise ou à vocation territoriale, IF vous accompagne dans votre démarche de création de tiers lieux, du concept à l’aménagement en passant par l’animation collaborative du projet. Co-conception du Tiers lieux, modèle économique, projet territorial, l’animation , la créativité etc …

TOUJOURS EN 2017 : Formation à la Création, l’animation et la gestion de Tiers lieu :

Vous êtes accompagnateurs à la création d’activités ou promoteurs d’initiatives économiques ? Vous accompagnez déjà ou vous êtes intéressés par la dynamique des Tiers lieux en Région Occitanie ?

Les Imaginations Fertiles après 5 années de fonctionnement, d’expériences et d’expérimentations réussies, et confortés chaque jour dans l’intérêt que comporte ces lieux, lancent une formation sur deux jours sur « la Création, l’animation et la gestion de Tiers lieu » ou comment échanger sur les principes et les ingrédients phares d’un tiers lieu viable et porteurs de dynamiques sociales, culturelles et économiques sur les territoires.

En savoir plus et lire la plaquette : plaquette-offre-2jourstiers-lieu2017

Contact : formation@imaginationsfertiles.fr

photorubriquetierslieux

NOS EXPERTISES :
  • Fédérer un collectif d’acteurs autour d’un projet de lieu de coopération sur un territoire
  • Évaluer les besoins des acteurs en terme d’activités et de services par rapport au territoire d’implantation de lieu  : espace de travail collaboratif, fablab, ateliers de production …
  • Conduire une démarche participative pour le montage du projet et transmettre les clés d’une innovation collaborative
  • Évaluer et construire un modèle économique d’immobilier d’entreprise ou de coworking et d’atelier de fabrication ou de prototypage type FabLab (en partenariat avec Artilect Fablab)
  • Apprendre à communiquer en interne et en externe au sein d’un espace de travail mutualisé
  • Travailler sur l’aménagement des espaces en intégrant une démarche design et en favorisant le réemploi et les savoirs faire de la région.

Nos réalisations

mdaMaison de l’avenir à Saint Gaudens. Un collectif de cinq structures. Accompagnement global et démarche territoriale. Modèle économique. Démarche participative. Identité visuelle. Pré-cahier des charges d’aménagement des espaces.

 

 

logoCMAChambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège