Fabcity, un réseau qui se co-construit à Montpellier
Qui ?
Les Imaginations Fertiles, RoseLab, Maker&co, Montpellier Méditerranée Métropole
Quand ?
En 2022
Contexte du projet
Depuis le mois de février, l’équipe des Imaginations Fertiles, en collaboration avec RoseLab et Maker&co, accompagne Montpellier Méditerranée Métropole dans la mise en œuvre de sa démarche innovante de fabcity, fondée sur les valeurs des fablabs : la connectivité par l’inclusion, la culture, l’innovation et l’esprit d’entreprendre.
Les objectifs de cette collaboration sont les suivants :
- Mobiliser un large réseau d’acteurs locaux de la fabrication partagée en utilisant des méthodes de travail collaboratives, basées sur l’intelligence collective et le design de service.
- Élaborer une feuille de route en collaboration et aboutir à un plan d’action concret !
- Notre approche consiste à faire de cette période d’accompagnement un espace d’expérimentation de la fabcity, favorisant les premières collaborations entre les acteurs impliqués.
Qu’a-t-il été réalisé jusqu’à présent ?
Lors des deux premiers ateliers, le collectif composé d’acteurs de la fabrication, des universités, des industriels, des associations, etc., a partagé ses valeurs et ses attentes. Après avoir travaillé sur la cartographie des parties prenantes, le collectif se rend maintenant sur le terrain pour mener une enquête et des entretiens afin de recueillir les désirs et les enjeux de chacun vis-à-vis de la démarche Fabcity.
Visites de lieux
Chaque atelier collectif est l’occasion de découvrir un lieu de l’écosystème local de la fabrication partagée. Le Fablab Labsud a été le support technique pour la fabrication d’un premier objet Fabcity à partir de matériaux récupérés.
Nous nous sommes également retrouvés à la Menuiserie collaborative lors du deuxième atelier, où les acteurs ont pu échanger et collaborer.