
Un tiers lieu éducatif expérimental à Tournefeuille
En février dernier, l’équipe des IF a eu le plaisir de former au tiers-lieu et d’accompagner des direct⋅eur⋅rice⋅s de CLAE, des animat⋅eur⋅rice⋅s jeunesses, des coordonat⋅rice⋅eur⋅s et gestionnaires du service enfance-jeunesse de la ville de Tournefeuille, dans leur démarche de création d’une structure d’animation innovante et expérimentale dédiée aux jeunes. Deux jours pour s’approprier le concept de Tiers Lieu, mais surtout pour imaginer ensemble le projet.
A travers l’animation d’ateliers participatif, l’ensemble des équipes mobilisées se sont ainsi projetées dans le fonctionnement du futur espace, et ont co-construit un lieu de vie et de rencontres à destination des jeunes, des familles de la ville de Tournefeuille mais également un lieu de travail pour les salariés de l’association Léo Lagrange qui gère le service enfance et jeunesse de la municipalité.
Cette formation a permis de fédérer une équipe autour d’un projet
commun. Chaque participant a pu se situer dans le projet, s’y projeter et y
apporter ses envies et besoins. Michaël G.
Depuis plusieurs mois, le PIJ de Tournefeuille occupe
déjà partiellement l’espace avec un atelier audiovisuel et accueille un groupe de jeunes motivés par le projet. En fin d’année 2017, Vitamine D a accompagné la création d’une collection d’objets éco-responsables qui ont été vendus dans le cadre d’une épicerie solidaire de Noël éphémère installée dans l’espace.
Des travaux d’aménagement définitifs de l’espace devraient débuter d’ici la fin de l’année 2018 ! Un projet de coopérative jeunesse de service est également à l’affiche. Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’avancée de ce très beau projet de lieu imaginé pour et par les jeunes !
Comment l’ont-ils vécu ?
Mathieu G. : » Formation sérieuse avec des apports théoriques pertinents (fonction et
définition d’un tiers lieu) Formation qui montre le champ des possibles avec une réelle projection dans le temps et un inventaire des moyens qui permet d’être plus investi
dans le projet. Cette formation m’a permis de comprendre que cet espace est un lieu de
rencontre et d’échange. Qu’il permettra à chacun de s’impliquer dans le projet et qu’il nous permettra de rencontrer d’autre public (notamment les enseignants). »
Corentin M. :
« Cette formation a précisé le chantier que nous entreprenons en apportant des exemples concrets et en permettant à chacun d’enrichir le projet de ses idées.
La formation a permis au groupe de se rencontrer différemment, notamment lors de la partie active de la formation. Finalement, elle m’a permis de me projeter plus facilement dans le projet. »
Sandra V. :
« Comprendre ce qu’est un tiers lieu et lancer le projet. Valoriser les participants en prenant en compte leurs idées. Pouvoir à l’issue de la formation expliquer le projet à d’autre et de les
inclure au processus. Prendre une place de transmetteur (d’informateur). »