Coworking, fablab, tiers-lieux tout le monde en parle mais personne n’a jamais réussi à vous expliquer clairement ce qu’il s’y passe… C’est tout à fait normal !
Qu’il soit éphémère ou pérenne, intégré dans l’entreprise ou à vocation territoriale, IF vous accompagne dans votre démarche de création de tiers-lieux, du concept à l’aménagement en passant par le modèle économique, l’animation , etc.
Nous nourrissons également nos accompagnements et formations par notre propre expérience de création et de gestion d’un Tiers lieu depuis 2013 où travaillent, se rencontrent et co-créent une grande diversité de structures, de professionnels de l’innovation sociale, technologique et de la créativité (artisans et designers). Nous transférons notre savoir-faire en matière d’étude de faisabilité de Tiers-lieux, de technique d’animation et de mobilisation de la communauté locale et de gestion et modélisation économique.
Nous utilisons une pédagogie active qui permet par des ateliers participatifs et des outils pratiques de co-construire le projet avec les acteurs pour qu’ils se l’approprient dans le temps.
Vous accompagner à l’émergence de Tiers-Lieux :
Les Tiers-lieux se développent partout en France et dans le monde. Ils répondent à une demande de plus en plus importante de travailleurs indépendants, de petites entreprises du domaine des services, de l’artisanat ou du domaine de l’économie sociale et solidaire de travailler dans un espace propice à l’échange, à la mutualisation, au partage de compétences.
Ils répondent également à une logique de redynamisation de territoire en milieu rural par exemple ou à une logique de création, d’innovation pour favoriser l’expérimentation, à l’émergence de projets et d’initiatives citoyennes. L’exemple des Fablab est pour cela très représentative de ces espaces mutualisés et générateurs d’innovation croisée entre différentes disciplines.
La dynamique de développement de tiers lieux en France est encore jeune mais les expériences menées démontrent leur utilité sur les territoires : catalyseur de rencontres improbables, créateurs de synergies, de coopération, d’échanges, ils génèrent de l’innovation, du développement économique.
télécharger notre plaquette-accompagnement-tiers-lieux web
1. Définir les objectifs du tiers-lieu et la vision. Evaluer les besoins des acteurs en terme d'activités et de services par rapport au territoire l'implantation de lieu : espace de coworking, fablab, télécentre, atelier partagé, espace public numérique, relais services publics.
2. Conduire une démarche participative pour le montage du projet – Donner les clés. Permettre aux acteurs du territoire de s'approprier l'outil et de le faire fonctionner le mieux possible.
3. Evaluer et construire un modèle de fonctionnement, organisation et gouvernance entre les parties-prenantes et / ou sur les aspects techniques : matériel, le mobilier, les machines….
Les moyens humains : Quel organigramme ? animateur coworking ? fablab manager ? …
Les aspects juridiques : Quelles structure (s) de gestion ? en complément de la collectivité
Les moyens financiers : Budget prévisionnel ? financements , subventions ?
4. Animer son tiers-lieux : penser et co-construire l'animation. Le rôle et la fonction du facilitateur / trice de tiers-lieux, le rôle du du concierge...
Catalyseur de rencontres improbables, créateurs de synergies, de coopération, d’échanges, les tiers-lieux génèrent de l’innovation, et sont une source d'inspiration pour les entrepreneurs et les grands groupes.
L'équipe des Imaginations fertiles accompagne les entreprises dans leur démarche de création d'espace ou de lieu d'innovation interne inspiré des pratiques des tiers-lieux : décloisonnement et croisement des savoir-faire, privilégier le faire et l'expérimentation, l'intelligence collective.
Nous proposons également aux équipes de les accompagner en interne l’impact d’organisation interne
managérial du projet
L'assistance à maîtrise d'usage poursuit deux objectifs généraux
Objectif immobilier : définition d’un cahier des charges de pré-programmation architectural ( usages / espaces /aménagement / fonctionnalités/Flux)
Objectif collaboratif : Impliquer les équipes / parties prenantes dans une démarche de changement. Faire d’un projet architectural une opportunité en terme de synergies et de mutualisations entre les parties prenantes.
La remontée des besoins en terme d’usages
Nous accompagnons les collectifs d'acteurs et de structures partenaires dans l'expression des besoins et de leurs contraintes en usages (espaces) et en flux, avec un regard particulier sur les usages collaboratifs du lieu et dans les opportunités de mutualisation.
=> Co-construction d’une vision du fonctionnement du lieu, en tenant compte des usages et des besoins des différentes parties prenantes.
Co-conception et maquettage
Accompagner les structures et parties prenantes autour de la définition de plusieurs scenarii concernant l’organisation, le fonctionnement et l'aménagement du lieu.
Animation d’ateliers participatifs permettant de préparer un pré-cahier des charges en terme de flux / usages / espaces et fonctionnalités
- Exprimer les premiers besoins / usages spécifiques
- Valider les usages par le prototypage des espaces
- Schémas de flux et d’organisation des espaces (macro-zoning)
Exemples de livrables en assistance à maîtrise d'usage
Animation d'atelier collaboratifs pour accompagner la réflexion interne l’impact d’organisation interne et managérial d'un projet immobilier de type tiers-lieux ou lieu d'innovation
Création et maquette du projet immobilier
Macro zoning 2D Lieu usages et schémas des flux usagers en prévision de la réalisation d’un pré-programme architectural.
Accompagnement au prototypage et test des aménagements et usagers du projet immobilier
En fonction des projets, nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d'un espace-projet permettant de tester le futur mobilier et les usages durant la phase chantier.
Formation de "2 jours pour créer un tiers-lieux".
Destinée aux porteurs de projets, celle-ci consiste à partager un savoir-faire et échanger sur les principes et les ingrédients phares d'un tiers-lieux viable et porteur de dynamiques sociales, culturelles et économiques sur les territoires.
Animacoop - Formation à
NOS EXPERTISES :
- Fédérer un collectif d’acteurs autour d’un projet de lieu de coopération sur un territoire
- Évaluer les besoins des acteurs en terme d’activités et de services par rapport au territoire d’implantation de lieu : espace de travail collaboratif, fablab, ateliers de production …
- Conduire une démarche participative pour le montage du projet et transmettre les clés d’une innovation collaborative
- Évaluer et construire un modèle économique d’immobilier d’entreprise ou de coworking et d’atelier de fabrication ou de prototypage type FabLab (en partenariat avec Artilect Fablab)
- Apprendre à communiquer en interne et en externe au sein d’un espace de travail mutualisé
- Travailler sur l’aménagement des espaces en intégrant une démarche design et en favorisant le réemploi et les savoirs faire de la région.
Cartes des tiers-lieux accompagnés par les Imaginations Fertiles