
Revitalisation des centres bourgs, pourquoi pas un tiers lieu ?
Et si les tiers lieux participaient à la revitalisation des centres bourgs dans les villes moyennes ? C’est le pari que fait la ville de Montauban dans le cadre de la convention action coeur de ville, en lançant une étude de faisabilité pour l’émergence d’une dynamique couplant activité tiers lieu et enjeu du numérique.
Depuis fin octobre, nous accompagnons la collectivité avec Gustav Schneider du bureau d’étude Terre d’Avance dans l’étude de territoire et la réflexion collective autour du projet. L’intention étant d’imaginer une offre de service multiple et de créer un lieu ressource qui offre aussi bien aux indépendants, télétravailleurs, porteurs de projets,
étudiants comme aux personnes en difficulté sociale ou économique un lieu convivial et fédérateur, où travailler, créer des projets, échanger et collaborer ensemble. Un endroit identifié où l’on peut se faire accompagner, être former aux usages des outils informatiques et numériques. La collectivité porte aussi une volonté de susciter la réflexion sur les nouvelles formes de travail collaboratif et sur les nouvelles pratiques et services offerts au citoyen, afin de renouveler ainsi les actions du pouvoir public.
Après un premier atelier de partage de vision et d’envies en interne, nous amorçons désormais l’enquête de territoire, les entretiens et les rencontres avec les acteurs locaux.
Ateliers participatifs, questionnaire… Suivez l’actualité des IF pour connaitre les prochaines étapes de l’étude et contribuer !