MIAOU et l’emploi des jeunes en QPV

L’équipe MIAOU – IF / SCOOL / Makers & Co – planche depuis juillet 2018 avec le concourt des étudiants du Master MISS de l’Université Toulouse 2 Jean Jaures sur le sujet la mobilisation des jeunes NEET (« not in employment, education or training » – sans emploi ni formation ni stage) habitants des quartiers politique de la ville vers les dispositifs à l’emploi.

Les objectifs de la recherche-action
  • Comprendre plus finement les raisons de la difficulté à mobiliser ces jeunes sur des dispositifs qui leur sont destinés,
  • Analyser les leviers pour faciliter la mobilisation des jeunes sur les dispositifs vers l’emploi

  • Associer les jeunes à cette réflexion et aux pistes de solutions à mettre en œuvre pour surmonter ces difficultés (notamment en les recrutant dans l’équipe projet).

Après la réalisation d’une revue de littérature sur les NEET et l’emploi en QPV et le recrutement d’assistants enquêteurs les équipes ont effectué 50 entretiens qualitatifs. Après analyse des résultats, des ateliers créatifs seront organisés pour dégager des pistes de solutions aux problématiques exprimées.

Le contenu du projet donnera lieu à la publication d’un ouvrage accessible par tous d’ici à la fin de l’année 2019.

Le projet est soutenu par des partenaires publics et privés : la Direccte 31, la Ville de Toulouse, la Région Occitanie, la Fondation AG2R La Mondiale et les bailleurs sociaux (Patrimoine SA, Toulouse Métropole Habitat et le groupe Les Chalets).

Les commentaires sont fermés.