MIAOU et l’emploi des jeunes en QPV : où en est l’étude ?

Pour rappel, l’équipe MIAOU (Méthode Itérative d’Analyse Orientée Usages) – IF / SCOOL / Makers & Co – planche depuis juillet 2018 avec le concours des étudiants du Master MISS de l’Université Toulouse 2 Jean Jaures sur la question de la mobilisation des jeunes NEET (« not in employment, education or training » – sans emploi ni formation ni stage) habitants du quartier du Mirail (quartiers politique de la ville) vers les dispositifs à l’emploi.

Après l’analyse de plus 50 entretiens qualitatifs réalisés par l’équipe MIAOU, aidée des assistants enquêteurs recrutés en amont, l’heure est au test d’ateliers créatifs et participatifs avec les jeunes (18-26ans) du quartier. Ces ateliers sont conçus autour de l’analyse des trajectoires de vie des enquêtés dans le but de mener une réflexion commune autour des objectifs de cette étude :

  • Comprendre plus finement les raisons de la difficulté à mobiliser ces jeunes sur des dispositifs qui leurs sont destinés
  • Imaginer des solutions permettant aux NEET de s’inscrire dans des processus d’accompagnements adaptés à leurs besoins

Pour se faire, l’équipe s’installe ponctuellement équipée de la Tinylab à plusieurs endroits dans le quartier du Mirail afin de capter ces jeunes et ainsi les faire participer à ces ateliers. Par ce biais, l’équipe continue le recrutement de jeunes dans le but de leur présenter les grandes dynamiques qui ressortent de ces trajectoires afin de recueillir leurs avis et idées qui alimenteront l’étude et qui permettront de dégager de premières pistes de solutions à cette problématique.

Le contenu du projet donnera lieu à une restitution lors de notre Tiers Lieu Ephémère WIP le 5 juillet 2019  et à la publication d’un ouvrage accessible par tous d’ici quelques mois.

Le projet est soutenu par des partenaires publics et privés : la Direccte 31, la Ville de Toulouse, la Région Occitanie, la Fondation AG2R La Mondiale et les bailleurs sociaux (Patrimoine SA, Toulouse Métropole Habitat et le groupe Les Chalets).

Les commentaires sont fermés.