MIAOU Emploi, impliquer les usagers sur la question de l’emploi

En juillet 2018, Les Imaginations Fertiles, SCOOL et Makers And Co ont lancé un nouveau projet MIAOU (Méthode Itérative d’Analyse Orientée Usages) sur la thématique de la mobilisation des jeunes habitant les Quartiers Politiques de la Ville de Toulouse sur les dispositifs vers l’emploi en partenariat avec la Mairie de Toulouse, la DIRECCTE 31 et la Région Occitanie.

L’emploi des jeunes est une des préoccupations de la population et des pouvoirs publics depuis des années. La difficulté d’accès à l’emploi est renforcée pour les jeunes hommes peu qualifiés, notamment quand ils résident dans des quartiers prioritaires (source : Céreq). Face à ce problème, de nombreux dispositifs sont mis en place pour accompagner les jeunes dans leurs projets, les aider à trouver un emploi, les aider à construire des pistes d’insertion, leur apporter des solutions financières. Pourtant, les professionnels constatent des difficultés à mobiliser les jeunes les plus éloignés de l’emploi dans des dispositifs susceptibles de les aider.

Ce projet a pour objectif de comprendre plus finement les raisons de la difficulté à mobiliser les jeunes sur des dispositifs qui leur sont destinés, d’analyser les leviers pour faciliter la mobilisation des jeunes sur les dispositifs vers l’emploi et d’associer les publics à cette réflexion et aux pistes de solutions à mettre en œuvre pour surmonter ces difficultés.

Pour ce faire, l’équipe s’installera pour 6 mois sur les quartiers de Bellefontaine et de la Reynerie. Nous proposons de travailler avec des jeunes en situation de non recours vis-à-vis des dispostifs vers l’emploi pour qu’ils reconstituent des trajectoires d’adultes ayant grandi dans le même quartier pour comprendre et analyser la façon dont ceux-ci ont mobilisé des ressources vers l’emploi. Ad fine, l’objectif est de comprendre le regard qu’ils/elles portent sur ces trajectoires, les ressources mobilisées, les dispositifs, la société, l’insertion.

A partir de septembre, nous organiserons des ateliers FabLab et Do It Yourself (organisés par Makers & Co et sa Tiny Lab – FabLab mobile) qui nous permettront de rencontrer et mobiliser les jeunes qui seront associés au projet en tant que salariés enquêteurs. A la suite de la phase d’enquête, l’analyse des trajectoires reconstituées, mais aussi des analyses réflexives des enquêteurs permettront de nourrir des ateliers de co-construction de pistes créatives animés par les professionnelles du design de service des Imaginations Fertiles. Certaines des pistes pourront donner lieu à du prototypage de service à travers des dispositifs physiques temporaires.

 

Pour plus d’information sur le projet, contactez :

Philippe Rigal, p.rigal@imaginationsfertiles.fr

Les commentaires sont fermés.