MAJIC

Le programme MAJIC « Multiples Actions pour les Jeunes, l’Insertion et la Création » est un parcours de 4 mois à destination des jeunes éloignés de l’emploi diplômés ou non. MAJIC a pour objectif de les rendre acteurs de la construction de leur projet professionnel et de celui d’autres jeunes, autour de filières d’avenir : numérique, artisanat et économie sociale et solidaire.

Ce projet est co-piloté par :

  • ADEN-S : Association développement éducation Nord-sud
  • Passeport Avenir : Association qui accompagne les talents issus de la diversité
  • JOB IRL : Réseau social professionnel pour l’orientation des 14-25 ans
  • Simplon : Réseau d’écoles proposant des formations gratuites pour devenir développer de sites web et applications mobiles..
  • Les Imaginations Fertiles : Un espace partagé, une animation collaborative 
    et une diversité des compétences génératrice d’innovation pour permettre à des entreprises et entrepreneurs de travailler et co-produire autrement.

Tu as entre 16 et 25 ans

Co-fabrik

tu souhaites :

  • Découvrir les métiers du numérique, de l’artisanat et les entreprises sociales et engagées
  • Décrypter les codes de l’entreprise
  • Développer tes compétences

Participe aux ateliers de ton choix

Voir liste et dates ci-dessous.

Deviens ambassadeur MAJIC

Renforce ton réseau professionnel et rejoins les autres ambassadeurs pour organiser un événement professionnel !

INSCRIPTION par mail : majic@imaginationsfertiles.fr

Vous êtes une structure travaillant sur l’insertion des jeunes

Nous vous proposerons de vous impliquer à nos côtés dans la réalisation de ce programme en relayant l’information auprès du public des jeunes 16-25 ans et plus particulièrement de leur proposer :

  • de s’inscrire à des ateliers thématiques de découvertes des filières & métiers d’avenir (150 participants)

  • de devenir ambassadeur « MAJIC » (20 participants) et participer à l’organisation d’un événement point d’orgue du programme «  SPEED Métiers »

 


Témoignage

Pouvez-vous me décrire votre parcours professionnel, quelle formation suivez-vous actuellement ?
Après mon bac littéraire j’ai postulé pour une mise à niveau en arts appliqués, je n’ai pas été acceptée faute de place, j’ai donc fait une première année en arts plastiques à Paul Valéry puis retenté mon entrée en mise a niveau en arts appliqués. J’étais sur liste d’attente et finalement, j’ai tenté un autre cursus que les Art Appliqués. J’ai donc intégré une première année en langues étrangères appliquées. En effet j’aime les langues et je voulais me perfectionner en attendant de retenter plus tard un cursus en art appliqués. Finalement, j’ai pris la décision d’arrêter ce cursus universitaire qui ne me correspondait pas du tout, de faire une pause dans mes études et de faire un projet associatif.

J’ai donc postulé à Unis cité dans le programme Rêve et Réalise et j’ai été choisie. Aujourd’hui, je suis en phase d’envois d’e-mail pour un ou des partenariats, des bénévoles et des associations pour participer à mon projet. 

Comment avez-vous entendu parler du projet MAJIC ?
J’ai entendu parler de MAJIC grâce au programme rêve et Réalise.

Qu’avez-vous retiré de cette expérience ?
J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même en réalisant le speed métier avec les autres ambassadeurs. Réaliser ses compétences, découvrir des métiers en cherchant ce qu’on veut faire, ce qu’on aime faire. On arrive ainsi à dégager le type de métier que l’on recherche et à trouver le domaine dans lequel on veut aller. De plus, cela permet un regard extérieur sur soi-même. A travers les questions des autres, le portrait professionnel se dessine. J’ai ainsi pu parler des formations qui m’intéressaient, avec une personne qui m’a conseillé de me questionner sur ce qu’on aime faire puis de chercher par rapport aux compétences et au caractère et de ne plus se focaliser sur les notes. Dans le projet MAJIC j’ai pu faire un stage de design et j’ai compris que ce n’était pas vraiment fait pour moi.  J’ai parlé avec plusieurs professionnels pour savoir par quel parcours ils étaient passés eux. Cela permet de se rendre compte de ce que je pensais vouloir faire et de se faire son avis. En questionnant les professionnels, le projet pro se dessine petit à petit. Ce qu’on y voit c’est le métier, bien plus que le domaine et si on postule à une formation, on sait pourquoi.

Quel a été le moment le plus marquant pour vous, pendant ce projet ?
Le moment le plus marquant c’est quand j’ai vu qu’il y avait beaucoup de personnes pour le speed métier.  Là j’ai vu que c’était une réussite et j’en étais très fière. Le speed métier a été organisé du début à la fin par les jeunes. Moi j’étais en charge de l’envoi des mails auprès de professionnels et de répondre. C’est le côté organisationnel qui m’a plu. Puis la partie de speech, il fallait présenter le programme, c’était une super expérience. J’ai vraiment apprécié le fait de travailler en groupe et le résultat final d’un projet collectif.

Vers quoi vous tournez-vous désormais ?
Je me tourne maintenant dans un BTS management en alternance.

 

Télécharger le flyer MAJIC

Retrouvez MAJIC sur Facebook ! 

 

Partenaires du projet (Avril 2018) 

Avec le soutien