Les projets jeunesse, leviers pour découvrir ou redécouvrir le milieu professionnel

Depuis 3 années, les Imaginations Fertiles coordonnent des plateformes d’acteurs sur le sujet de l’insertion pour des jeunes de la Métropole de Toulouse qui ne sont ni en emploi ni en formation.

Le programme Co-Fabrik, basé sur le  »Faire », permet à chacun de créer et entreprendre des projets sur les domaines du numérique et de l’artisanat. Tandis que le programme MAJIC, ancré sur la découverte de secteurs d’activités et la rencontre de professionnels, permet à un groupe de candidats de co-construire un événement de rencontre entre jeunes et professionnels.

Globalement, les deux programmes ont accueilli plus de 600 jeunes qui, durant ces 3 dernières années, se sont approchés du Multiple pour développer leur curiosité, leur savoir-faire, leurs compétences et éventuellement leurs réseaux.

La réalisation de ces programmes est possible grâce à un réseau de partenaires aux compétences variés. Certains co-portent les projets à nos côtés comme: ADEN-S, Artilect FabLab, JobIRL et Simplon. Tandis que d’autres s’impliquant ponctuellement comme : Mozaik RH, Egalitère, Le Mouvement Associatif, Synéthic ainsi que certains artisans du réseau des Imaginations Fertiles. La mobilisation de ces différents partenaires nous permet d’individualiser les parcours des jeunes qui viennent sur le lieu et de les accompagner dans la recherche de leurs avenir professionnels.

Zoom sur les deux programmes : 

  1. MAJIC : Le DATE a Pro du 29 mars

Le point d’orgue du programme MAJIC est l’organisation d’un Date A Pro, rencontre entre jeunes et professionnels. Durant 3 mois, un groupe de 15 jeunes est accompagné pour monter cet événement (recrutement des professionnels, logistique…) tout en participant à des ateliers de découvertes de l’ESS, du Numérique et de l’Artisanat. Ci-dessous, la vidéo rétrospective du Date A Pro 2018.
Pour suivre notre actualité, consulter notre Facebook. 

  1. CO-FABRIK : Parcours Créatif Bois & Electricité, je conçois et construit ma lampe

Dans le cadre de Co-Fabrik, des ateliers d’initiation et des temps d’accueil libre sont organisés tout au long de l’année.

En complément, nous avons organisé cette année pour un groupe de 8 jeunes un parcours créatifs autour du bois et de l’électricité. Accompagné par un artisan ébéniste du réseau des Imaginations Fertiles et par l’équipe du FabLab pour la partie technique, et par l’équipe de l’Adens sur le suivi social, les jeunes ont conçu et fabriqué une lampe personnalisé en utilisant des techniques et savoir-faire issus autant du monde de la fabrication numérique que de la fabrication Artisanale.

Nous suivre sur Facebook pour en savoir plus.

 

Les structures qui ont soutenu les projets :
La Mairie de Toulouse, La Région Occitanie, l’ACSE, Le Conseil Départemental 31, la Fondation AG2R La Mondiale, la Fondation de France, ENEDIS, la Fondation Crédit Agricole 31, La Fondation SNCF, le Fond Ayudar, La Fondation BPO 31.

                 

  

 

  

Les commentaires sont fermés.