Loca’Cité, les étudiants changent la ville

Appel à candidature : étudiants, relevez le défi « Loca’cité »

La Serre, Artilect Fablab, Toulouse Métropole, ERDF et le pôle ECRIN de l’Université de Toulouse
s’associent pour lancer la première édition du défi Loca’cité, défi de l’innovation collaborative.

Le défi ? Il s’agit pour les étudiants de proposer et mettre en oeuvre des projets innovants à forte valeur ajoutée
économique, sociale et environnementale en réponse aux grands enjeux de notre ville (mobilité, vieillissement,
énergie, éducation…).

A l’heure de l’instantanéité absolue et  de l’hyper-réactivité, Loca’Cité propose aux étudiants de participer à une aventure collective au long cours, celle d’un entrepreneur pour construire la ville de demain !

En  prenant le contre-pied des concours étudiants et autres défis en tout genre, le défi  Loca’Cité  :
mixe les talents étudiants de différentes disciplines (sciences et technologie, sciences sociales et humaines, Design, Architecture, Gestion, etc. et différents établissements  au sein d’une même équipe :
invite les étudiants à participer à des temps forts de réflexion et de créativité animés par un réseau de professionnels  (entrepreneurs, consultants, financeurs, makers, et institutionnels…)

  • 5 rencontres originales et créatives (workshops, jeux collaboratifs, ateliers de prototypage …) pour faire émerger les idées et les concrétiser
  • 5 évènements participatifs (Barcamps, Conférences …) pour rencontrer un réseau de professionnels impliqués sur la ville et mener une réflexion de fond.

Pour participer, deux possibilités :

  1.   proposer une idée pour qu’elle puisse émerger
  2.   proposer ses compétences au service d’un projet et faire partie d’une équipe

Appel à candidatures jusqu’au 8 décembre 2013 – formulaire d’inscription par ici  http://www.defi-locacite.fr

 Loca’Cité vous donne rendez-vous :

  • le 14 novembre à 18h : Le défi Loca’Cité fait l’ouverture de la Nuit Blanche de l’Innovation organisé par la fondation Catalyse de l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier
  • Tous les lundis  19h-20h à partir du 18 novembre : Fabdrink, découverte du défi et échanges
  •  Les 26 et 28 novembre à 18h30 : Conférences débat : « L’entreprise de demain : De nouvelles coopérations pour de nouveaux enjeux » organisées à l’Université Toulouse 1 Capitole.
  • le 12 décembre pour constituer des équipes pluridisciplinaires qui porteront les idées proposées en amont par les participants.

 Et on gagne quoi  ?

Vous voulez dire en plus de rencontrer plein de gens supers, de vivre une aventure unique et de pouvoir dire « je l’ai fait » .

Un jury composé des partenaires publics et privés, de chef d’entreprises et de personnalités de la société civile sélectionnera
les projets lauréats. L’équipe qui recevra le premier prix se verra attribuer 6 mois de résidence au Multiple et un accès à ses
services (espaces de travail collaboratifs, accès fablab, réseau etc.) pour porter plus loin son projet. Des prix coup de coeur
pourront être remis, la nature des lots sera communiquée ultérieurement.

Suivre toutes les actualités de Laca’Cité et bien plus encore sur :
 

 

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.