
Loca’Cité & Co-fabrik : des projets pour tous les jeunes
Depuis 2013 et la création du Défi Loca’Cité , 50 jeunes étudiants issus de toutes les filières ont expérimenté un parcours d’émergence de projets entrepreneuriaux. (on se rafraîchit la mémoire par ici )
En 2015 – 2016 IF, Les Imaginations Fertiles, Artilect FabLab avec un nouveau partenaire ADEN-S, en charge de l’accompagnement social, lancent « Co-Fabrik« , un dispositif expérimental à destination des jeunes en difficulté d’insertion leur permettant de découvrir et s’approprier les démarches d’innovation et de pratiques collaboratives l’immersion dans un Tiers-Lieux.
Co-Fabrik propose à des jeunes quelles que soient leurs origines sociales ou culturelles, leurs qualifications ou diplômes, l’accès à un tiers lieux dédié à l’expérimentation, au faire ensemble, aux pratiques collaboratives et à la mise en relation entre entreprises du territoire et jeunes en recherche de projets.
Un objectif : leur permettre de révéler leur potentiel par l’empowerment, la culture makers, l’autorisation à la prise de risque et à l’échec qui permet les itérations et l’expérimentation.
Les premières étapes
Octobre – novembre : le collectif s’est atteler à faire connaître le dispositif aux acteurs de terrain pour mobiliser des jeunes : mission locale, école régionale de la deuxième chance, centres sociaux, foyers de jeunes etc.
Depuis le mois de décembre, une quinzaine de jeunes ont participé à 5 ateliers thématisés : utilisation machines, 3D 2D et découverte des logiciels, atelier textile-mode etc. Les prochains ateliers programmés traiteront des sujets :
- Peinture décorative, céramique
- Electronique, drône
- Architecture, bâtiment
- Textile, mode
- Végétal, bio fablab
- Bois, objet décoration
- Musique
Seront également programmées des visites d’entreprises en lien avec le projet de chacun des jeunes participants.
Pour en savoir + sur le projet, contactez
Philipe Rigal – p.rigal@imaginationsfertiles.fr
Sylvies Salles – adens.adens@yahoo.fr