Les Tiers Lieux d’Occitanie labellisés par La Région

Il est loin le temps où les Tiers Lieux étaient considérés comme des repères à bobos ultra urbains… Un marqueur – s’il en est – de ce changement de perception est la démarche de labellisation de La Région, qui reconnait ainsi les potentiels de ces lieux en termes de développement durable local et d’attractivité des territoires notamment en matière économique.

81 Tiers Lieux sont ainsi labellisés par La Région dans le cadre du premier appel à projet « Label Tiers Lieux Occitanie », regroupant des espaces de travail collaboratif, des fablab (déjà labellisés dans le cadre de l’aap Fablab) et/ou des espaces de médiation numérique. Au-delà du soutien financier apporté par la Région Occitanie (15 000 € sur 36 mois par projet), celle-ci s’est également engagée à animer le réseau de Tiers Lieux en Occitanie et à améliorer leur visibilité.

En avril, nous avons alors participé à la « Première rencontre du réseau Tiers Lieux Occitanie » au pôle In’ESS de Narbonne ; une première journée d’échanges collectifs avec pour enjeux de faire remonter les attentes des lieux en terme de mutualisation au niveau régional pour de l’animation, de la formation et de la visibilité des Tiers Lieux.

C’est donc principalement dans le partage de savoir-faire entre les lieux et territoires (animation, gestion, management, expérience de projet…), dans l’animation du réseau Tiers Lieux par la Région, ainsi que dans la communication de leur existence et pratiques associées, auprès des professionnels comme du grand public, que semblent se porter les enjeux aujourd’hui.

 A suivre…

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.