Coop’Art : créativité, artisanat et numérique

Coop’Art est un programme européen qui vise à promouvoir les professionnels des métiers d’art de part et d’autre de la frontière franco-espagnole et de valoriser le territoire.

COOP’Art est une opération de grande ampleur qui mo­bilise quatorze partenaires catalans et français autour de la promotion du savoir-faire exceptionnel des métiers de l’artisanat d’art dans l’optique de la création d’un itinéraire transfrontalier.

Articulé autour de rencontres avec des professionnels du design, du tourisme et des nouvelles technologies appliquées à l’artisanat d’art, l’ambition est de placer ces artisans d’art comme de véritables acteurs du tourisme durable.

Les Imaginations Fertiles et Makers&Co interviendront autour des enjeux « artisanat et numérique »

L’accompagnement des Imaginations Fertiles et de Makers&Co aura pour but de les renforcer en abordant l’esthétique des produits, le positionnement Marketing, la cohérence de la démarche construite autour, l’univers émotionnel en s’appuyant sur les méthodes de Design Thinking et le numérique comme outils d’innovation.

La formation action débute le 14 janvier pour une durée de 4 mois ; au cours desquels céramistes, verriers, tisserans, menuisiers, ébénistes, mosaïstes… se côtoieront, échangeront et débattront autour de leurs visions dans l’optique de faire évoluer leurs pratiques.

L’artisanat est confronté à des nouveaux enjeux liés à la révolution numérique, aux nouveaux modes de distribution et de consommation, et à la transformation des usages. Il doit répondre aussi aux attentes de touristes en quête d’émotions et d’expériences recherchées au travers d’un objet artisanal.

Aujourd’hui, les métiers de l’artisanat doivent donc innover et renforcer leur créativité dans la mise en oeuvre de nouveaux produits en phase avec les attentes des consommateurs et les nouvelles possibilités technologiques.

 

Les commentaires sont fermés.