Le Laboratoire des Usages, où ça en est en Juillet 2018 ?

1 journée de résidence pour tester la plateforme citoyenne « je participe ».

Depuis le début de l’année 2018 notre SCIC accompagne la Métropole de Toulouse dans l’animation du Laboratoire des Usages.

« Le Laboratoire des Usages est un outil de l’Open Métropole permettant d’associer les citoyens, les entreprises et les universitaires pour créer ou améliorer les services urbains. Autrement dit, les rendre plus pertinents, plus efficaces, plus durables… »

En juillet 2018, la Mairie de Toulouse a lancé la première version d’expérimentation de la plateforme citoyenne « jeparticipe.toulouse.fr » (dans le cadre des expérimentations Smart City). L’objectif de la plateforme est de permettre à chacun de participer aux projets des quartiers toulousains pour co-construire la ville de demain. Grâce à la plateforme web chacun peut consulter, contribuer, donner son avis et partager ses propositions.

Dans ce cadre, le Laboratoire des Usages a été mobilisé dès le lancement de la plateforme pour la faire tester aux Toulousains et usagers de passage et la faire évoluer en fonction des retours des usagers. Pendant une journée, l’équipe d’animation du Laboratoire des Usages et les agents de Toulouse Métropole en charge du projet ont posé leurs valises sous l’arche de la Médiathèque José Cabanis à Marengo. Durant cette journée, plus de 200 personnes ont participé aux différents ateliers organisés : recueil de réactions sur le numérique et la citoyenneté, espace de convivialité et d’échange, observation de test de la plateforme sur tablettes et ordinateurs, recueil des suggestions et propositions des passants sur la plateforme.

Les retours des participants sur cette journée permettront de nourrir le cahier des charges pour le développement de la version définitive de la plateforme citoyenne.

N’hésitez pas à tester la plateforme et à contribuer : www.jeparticipe.toulouse.fr

 

Voir aussi 

La tête dans les Usages : Les Imaginations Fertiles animateurs du Laboratoire des Usages de Toulouse Métropole pour l’année 2018

Les commentaires sont fermés.