Le calendrier de l’Avent de La Serre Créative #5

Du 1er au 10 décembre, la Serre dévoile quotidiennement un créateur / objet dans son calendrier de l’Avent’ des créateurs : Pour voir le CALENDRIER de l’Avent de la Serre Créative #5

Paloma Olivares crée des bijoux avec des perles de Tahiti. Les perles noires se prêtent bien aux créations épurées et contemporaines. Pour l’Avent aux enchères de la Serre Créative, elle a réalisé une série de bagues en acrylique de couleur que ornées de perles de Tahiti  rondes.
Pour la petite histoire, les perles de Tahiti proviennent directement d’une petite ferme perlière située dans les Tuamotu à 1.000 km à l’est de Tahiti. Le perliculteur en question est connu en Polynésie pour la qualité de ses perles.

Bague perle en acrylique colorée de forme carrée ornée d’une perle de Tahiti de 8 à 9 mm de diamètre et de forme ronde. La perle est fixée sur une tige en argent.
Pour la personnalisation, Paloma Olivares vous propose
de choisir la couleur de votre perle, de signer votre bague et d’y ajouter si vous le souhaitez vos initiales.

Le temps de rencontre « démarrera par le dessin et l’impression de la bague sur l’imprimante 3D à Artilect Fablab puis nous pourrons nous rendre à mon atelier pour choisir la perle et faire le montage. J’en profiterai pour vous raconter une petite histoire sur la culture des perles de culture. La rencontre se déroulera entre le 10 et le 20 décembre ou en janvier, sur une demie-journée. »

Prix de mise en vente 80 €.


Après des études en biologie et chimie,  Hélène Barros a choisi un métier où la matière a son importance. L’art de la bijouterie lui a ouvert en premier lieu au travail du métal. Souder, forger, scier sont des gestes artisanaux qui la rapprochent concrètement de la matière (après son étude théorique) et lui permettent de réaliser un objet réel, concret, à partir d’une idée immatérielle.
Hélène aime aussi que le bijou soit un objet porté donc lié au corps, à notre vie quotidienne, à notre intimité physique et psychique. Il lui permet d’évoquer, de faire émerger du désir, de la féminité, des émotions, des sensations et des souvenirs.
Le bijou est intrinsèquement lié à l’humain. Il existe de tout temps, depuis les origines de l’homme, dans toutes les cultures et partout dans le monde. Il amène à s’interroger sur l’homme et sur ses origines, sur la matérialité. Et surtout, cet artisanat  ramène au plaisir, et à ce besoin vital et  enfantin de tester, construire, apprendre et questionner le monde.

Le Collier  « brindilles » est composé d’argent 925 et Hélène Barros a utilisé les techniques de la bijouterie à la cheville : reperçage, emboutissage, soudure-brasure, ajustage, émeri, polissage…

Le temps de rencontre pourra se dérouler entre mi-février et mi-mars au sein de mon atelier à Tolouse. Ce sera l’occasion de découvrir mon univers et mes outils.

Prix de mise en vente 180 €.

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.