Labo des Usages, test d’un service mairie itinérant

Le 11 février dernier, dans le cadre de la Smartcity, Les IF via le Laboratoire des Usages de Toulouse Métropole en collaboration avec le service des Services à la population de la ville de Toulouse, a prototypé et testé l’offre « Mairie Bus » lors de l’événement au format XXL du Numérique prend ses quartiers au centre culturel Hanri Desbals.

Les objectifs de la journée :

– Tester l’offre Mairie Bus auprès des citoyens ( vérifier la pertinence de l’offre de service auprès des usagers)

– Comprendre mieux les attentes des usagers sur l’offre, écouter les suggestions

– Alimenter le service à la population et les agents qui seront les premiers acteurs du Mairie Bus, dans les modalités de fonctionnement du Mairie par un prétotypage du service au sein du Tinylab.

– Alimenter les réflexions sur l’avenir et notamment les pistes de développement de l’offre Mairie Bus

Les dispositifs mis en oeuvre

Pour ce faire nous avons co-animé avec les futurs agents du Mairie Bus :

– Un atelier de concertation et de retours des habitants et citoyens sur l’offre « Mairie Bus » via un stand et une exposition à l’intérieur du centre culturel

– Un second atelier s’est tenu en extérieur grâce à l’aménagement d’espace de concertation pré-maquettage du Mairie Bus au sein du Tinylab.  Objectifs, donner à voir et à comprendre quels seront les services apportés par le mairie bus et recueillir les avis et les idées et envies des habitants.

Une cinquantaine de personnes a participé à alimenter la réflexion sur le futur Mairie Bus, durant cette après-midi, permettant ainsi aux agents de mieux comprendre les attentes d’une présence itinérante des services de la mairie dans les quartiers n’abritant pas de mairie de quartier. D’autres idées sont ressorties de ces ateliers : un accompagnement aux démarches dématérialisées en ligne ou un lien avec les acteurs et lieux associatifs dans la ville.

Les Toulousains pourront découvrir dans les prochaines semaines mairie bus au détour d’une place. plus d’infos. 

 

Les commentaires sont fermés.