La Serre, pôle territorial de coopération économique, quels impacts ?

Un an déjà, pour la Serre, pôle territorial de Coopération économique, mais quels impacts pour les usagers ?

Vaste question qui occupe quasiment à temps plein Victor Lanselle étudiant à Montpellier en Master « Gouvernance et administration des organisations de l’économie sociale et solidaire » et stagiaire à La Serre en support sur le bilan des actions PTCE.

Tout n’est pas encore analysé et Victor mène encore régulièrement des entretiens avec plusieurs usagers du lieu et les partenaires mais voici les premiers retours :

Les interactions peuvent être classées en trois types :

  • les projets communs développés entre coworkers ou membres de l’écosystème la Serre (Atmosphères de Noël, stands partagés sur les salons etc. )
  • l’appel d’un coworker aux compétences présentes au sein du Multiple
  • l’appel de La Serre aux compétences présentes au sein de son écosystème : réponses à des appels d’offres, fabrication de mobilier ou aménagement d’espace pour les artisans et designers.

En effet, de nombreux coworkers se font travailler les uns les autres dans des domaines aussi variés que les métiers présents  : communication, informatique, maîtrise d’ouvrage architecture, cours de langue, traiteurs etc.

20140923_131021Les Pauses Dej du mardi midi (plus d’une vingtaine organisées en 2014) , jouent un rôle dans ces mises en relation entre usagers du lieu, mais comme on le pressentait de nombreux partenariats naissent aussi et tout simplement de la « co-présence »… parce que l’on est voisin de bureau ou parce que l’on boit un café / thé.

 

 

Une

Fort de ces premiers retours bien concrets , notre objectifs pour les mois à venir sera de prolonger et de faciliter l’entrée en contact et en réseau des usagers de l’ensemble du site du Multiple (La Serre + FabLab), que ce soit à travers des événements communs (stand commun lors du FabLab Festival) ou une signalétique sur le site permettant de repérer les coworkers, les compétences ou de lancer des appels à compétences ou à projets.

 

 

 

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.