La Serre membre de la Social Change Platform

Depuis quelques semaines, La Serre est officiellement présente sur la Social Change Platform, une plateforme internet européenne à destination des « Tiers-Lieux » de l’économie sociale et solidaire, permettant de mutualiser un outil de gestion du lieu mais également  de valoriser les activités du pôle et de ses résidents.

Depuis le début de notre aventure, la société Etic a été, à l’instar d’autres (Darwin à Bordeaux, La Ruche à Paris etc.), un modèle inspirant pour nous en terme d’engagement environnemental, de modèle économique et d’organisation de gestion de gestion du lieu. Car tandis que La Serre n’en était qu’à ses balbutiements et cherchait encore un site où s’implanter sur Toulouse, les Mundos étaient déjà un modèle de lieu qui émergeait et se développait en Europe (Grande-Bretagne et Belgique).

En 2011, après un voyage en Belgique pour étudier et échanger sur le modèle des Mundos, Cécile Galoscelva, gérante d’Etic a partagé avec nous son expérience et des outils de gestion grâce à un transfert de savoir-faire  de l’Avise. Aujourd’hui, nous poursuivons le partenariat et la mutualisation d’outils en participant à la Social Change Platform.

D’accord, mais concrètement à quoi ça sert nous direz-vous ?

UN OUTIL POUR LES RÉSIDENTS

  • un outil de communication : chaque résident permanent de la Serre pourra remplir une page de présentation de sa structure visible par le grand public et les autres organisations membres de la plateforme. Chaque résident pourra également diffuser ses actualités auprès des autres résidents du pôle (La Serre) mais également auprès des autres pôles français membres de La Social Change Platform et même du grand public ! 
  • un intranet des résidents de la Serre permettant de
    • voir la disponibilité des salles de réunion, de formation à La Serre mais aussi dans les autres pôles membres (à Bordeaux, Paris Lyon etc.)  et de procéder aux réservations de salles directement en ligne
    • de communiquer et de travailler avec les autres résidents

UN OUTIL DE GESTION DU LIEU

  • Gestion activités quotidienne : gestion des incidents sur le site (ex : il n’y a plus dosettes de café !!)
  • Valorisation des espaces, et gestion des réservation de salles
  • Mesure de l’impact environnemental du lieu,
  • Page de présentation de La Serre,
  • Communication avec les résidents, partenaires et en direction du grand public.

Carte des Tiers Lieux membres de la Social Change Platform

Au-delà de toutes ces fonctionnalités, La Social Change Platform est avant tout le support d’un réseau de Tiers-Lieux dédié à l’ESS ayant pour vocation le soutien de ces initiatives, le renforcement et la promotion de ces espaces, de leurs résidents mais aussi de tous les réseaux d’organisations engagés dans des démarches sociales et environnementales.

Alors nous on y croit et vous ?

Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.