La Serre, le lieu… les travaux !

La Serre, le lieu, commence à prendre forme. Nous sommes maintenant installés au Multiple où nous organisons le lancement des travaux de rénovation de la première phase et la suite des événements de la Serre Créative. Voici un petit récapitulatifs des faits !

Depuis le début, La Serre a pour objectif de réunir et de proposer des solutions d’hébergement en un seul et même lieu pour des activités de services et des activités de production. Nous avons choisi de spécialiser ce lieu et de lui donner une identité liée au développement durable. Pour cela, nous faisons le choix d’adresser notre offre à des entrepreneurs qui intègrent dans leurs activités une prise en compte des répercussions sociales et environnementales de leurs activités.

Les travaux vont se dérouler en deux temps :

  • Dans sa première phase qui concerne les entreprises de services, la Serre permettra d’héberger près de 40 entreprises spécialisées dans le développement durable, l’économie solidaire et l’économie créative (designer, architectes, graphistes, …). Elle proposera des bureaux, des espaces de travail en co-working, des salles de réunions, de formations, un espace vitrine et des services mutualisés pour permettre aux entreprises visées d’accroitre leur potentiel d’innovation et de bénéficier d’un environnement professionnel, d’une communication globale et d’animations collaboratives au service de leur développement. Cette première phase de travaux se déroulera en 2013, au 3ème trimestre et nous espérons ouvrir les espaces en rez de chaussée à l’automne.

  • une seconde phase de travaux débutera, nous l’espérons en 2014, afin de créer des ateliers partagés, des espaces ateliers polyvalents de co-création, des salles de formations pour des artisans et des designers.

Aujourd’hui, La Serre, association loi 1901, se transforme en SCIC. Cette société coopérative d’intérêt collectif marque la volonté de concrétiser le projet de lieu, de lever les fonds pour entamer les travaux et d’associer citoyens, entreprises et collectivités à la réalisation de cet espace emblématique pour la ville Rose.

L’aménagement du lieu

Des groupes de travail planchent sur sur l’aménagement de l’espace. Des étudiants des beaux arts nous ont rejoint pour travailler à la conception de l’ambiance du show-room et la réalisation de prototype de mobilier.

Nous souhaitons faire de cet espace un lieu original, fonctionnel et esthétique.

La Serre Créative

Nous allons également relancer la dynamique de La Serre Créative, faire le bilan des expérimentations 2012 et vous inviter à vous impliquer dans les prochaines actions de co-création et de rencontres professionnelles. Le but des ces actions étant de décloisonner l’artisanat et le Design, de promouvoir les savoirs faire locaux et les circuits courts créateurs/consommateurs.

Toute la démarche de La Serre est de prouver que nous pouvons développer d’autre manière de produire, de créer, de travailler. Nous souhaitons être des facilitateurs de lien, de rencontre fertiles, d’échanges et de solidarité.

Ce pari est en train de prendre forme, n’hésitez pas à nous rejoindre, à contribuer par vos idées, votre temps ou votre argent à ce projet ambitieux !

A bientôt,

L’équipe de La Serre


Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.