La coopération, çà se prépare !

Le 7 février dernier, se sont 40 entrepreneurs qui sont venus échanger sur les modalités de fonctionnement de l’espace collaboratif La Serre.

Entrepreneurs solidaires, indépendants du web, de l’infographie, société d’édition coopérative, associations de mutualisation d’emplois, designers, artisans…tout le monde était là pour mieux comprendre comment les choses avancent.

Environ quarante personnes ont travaillé pendant 4 mois sur la Charte du lieu, la structuration juridique, l’aménagement, les animations à prévoir pour valoriser nos démarches et créer des synergies !

La restitution des ateliers a permis d’échanger, de débattre des enjeux d’un tel projet collectif : engagements respectifs, état d’esprit à promouvoir, règles à respecter et …responsabilités à partager.

La création de la coopérative : une SCIC a été proposée. Le calendrier est fixé à fin mars pour une AG constitutive.

Nous envisageons de partager la gouvernance avec les résidents et nous invitons les acteurs qui, de loin, ou de près, veulent participer à cette coopérative à se manifester !

La levée de fonds pour démarrer les travaux est un enjeu majeur. Nous souhaitons partager le risque et proposer aux futurs résidents et aux membres de soutien  de prendre des parts sociales à la coopérative. C’est par ce biais que nous convaincrons nos partenaires financiers à nous soutenir et à investir dans ce projet  !

A bientôt, on approche du but !

L’équipe de La Serre

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.