
La formation tiers-lieu s’exporte au Maghreb
Après deux années d’existence et déjà plusieurs promotions de projets de tiers-lieux accompagnés via nos formations, nous voilà en chemin direction le Maghreb pour former via l‘agence universitaire de la Francophonie (AUF), de futurs référents en animation de tiers-lieux et d’espace de fabrication numérique.
Notre mission sera de concevoir les supports de formation et des outils transférables, et d’animer un premier atelier « pilote » intitulé : « Créer et animer un lieu d’innovation/tiers-lieu : de l ‘étude de faisabilité à l’animation ».
Cet atelier, plutôt transverse, introduit un ensemble de modules de formation pris en charge par d’autres formateurs « tiers-lieux et fablab » sur les thèmes :
S’initier à la fabrication numérique dans un tiers-lieu de type FabLab
Designer et modéliser dans un Fablab
Fabriquer un objet connecté avec Arduino
Fabriquer un objet connecté avec Raspberry Pi
En effet, depuis plusieurs mois, la thématique tiers-lieu et fablab monte en puissance au Maghreb où les projets de lieux fleurissent, et l’AUF y voit une véritable « stratégie d’employabilité pour les jeunes diplômés, leur permettant d’avoir accès à des lieux favorisant l’innovation et surtout de passer de la conception de leurs idées à la création de prototypes qui peuvent évoluer vers un projet entrepreneurial. »
L’équipe des If est ravie d’avoir l’occasion de traverser la Méditerranée pour échanger avec d’autres futurs référents tiers-lieux dans les universités du Maghreb, qui seront les ambassadeurs de cette démarche dans leur pays et auprès des étudiants. De quoi nous donner l’envie d’aller voir « ailleurs », de temps en temps pour mieux s’en inspirer…