Face à la crise du Covid19, quels rôles pour nos tiers-lieux

Les IMAGINATIONS FERTILES et SAPIE– Tiers-Lieux & Fabriques de territoire ont organisé une visio-conférence le jeudi 7 mai sur les impacts de la crise sanitaire et les défis qu’elle pose.

“Résilience & société de demain, Face à la crise du Covid19, En quoi nos activités peuvent apporter des réponses ? Quels changements pour nos activités demain ? Et quel rôle pour les Tiers-Lieux ?”

Nos deux SCIC et Tiers Lieux se connaissent depuis longtemps, et sont partenaires et associées. C’est pourquoi nous avons beaucoup partagé au début de crise, et nous sommes passés par tous les stade, d’abord parer à l’urgence, réorganiser notre fonctionnement et notre activité en période de confinement, puis une phase d’observation, d’attente, de voir ce qu’il va se passer et de tentative de maintien d’une certaine activité, mais rapidement à émerger l’idée que cette crise sanitaire serait plus durable que nous le pensions et aurait des impacts sur le moyen et long terme pas seulement pour nos structures mais pour tous sur nos territoires…

et surtout que nous ne pourrions pas rouvrir nos lieux comme s’il ne s’était rien passé..

Cette réflexion stratégique autour des actions, des activités de nos lieux, nous les avons eu en interne, en équipe avec nos sociétaires, mais car cela fait partie de notre ADN, nous avons également souhaité la partager avec nos partenaires, nos usagers, les entreprises et entrepreneurs qui travaillent dans nos espaces, les acteurs, associations de nos quartiers , de notre ville, et aussi plus largement nos partenaires.

C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à plus de 130 participants, ce jeudi 7 mai autour de réflexions et témoignages apportés par 6 intervenants.

(Re-)voir la conférence en ligne


 

Que retenons-nous de ces échanges ? 

Merci !

aux intervenants pour leur réflexion et témoignages !

      • Odile Kirchner présidente du tiers lieu la Palanquée ( Sète) , administratrice de France Tiers lieux Pilote de l’étude du Labo de l’ESS sur les dynamiques collectives de transitions sur les territoires  

      • Bernard Brunet, sociétaire fondateur de la scic sapie et sociétaire des Imaginations Fertiles

      • Bénédicte Amigues, directrice de la MJC Saint-Jean, membre du réseau des Fablab d’Occitanie Redlab  & Peter Wollny responsable du Fablab et chantier d’insertion forgeur du numérique de Limoux AciLab.

      • Thomas Coudrette , associé de l’agence intercalaire et Ressources solidaires , association toulousaine qui permet de participer à des actions de solidarité dans les quartiers durant la crise du Coronavirus

      • Kamel Hamdi, directeur jeunesse au sein de l’association Vivre Ensemble à Bellefontaine

à Fanny Monod-Mitrev de Percolab pour la synthèse en facilitation graphique de nos échanges 

à Horizons Croisés pour leur énergie de bon matin !

Les commentaires sont fermés.