Coop’art : design et numérique au service des savoir-faire locaux

Il y a quelques mois de cela nous vous parlions du programme coop’art dans le cadre duquel Les Imaginations Fertiles et Makers&Co ont animé une dizaine de journées de formation / ateliers pour les artisans de la CMA de Foix en s’appuyant sur les méthodes de Design Thinking et le numérique comme outils d’innovation.

Près d’une vingtaine d’artisans ont suivi des ateliers allant de l’initiation au Fablab, le positionnement marketing et  l’étude de marché, l’esthétique des produits, des ateliers de co-design et de maquettage ou encore se questionner sur la diffusion et les points de vente.

Après plusieurs mois de formation, tisseurs, céramistes, menuisiers, bijoutiers, verriers etc… témoignent de l’apport de ce programme dans leur activité artisanale :

Rachel, verrier et peintre :  » J’ai compris les débouchés et les potentiels d’un fablab dans mon activité et plus largement ce programme a initié une dynamique de collaborations entre artisans. »

Jean-François, céramiste : « J’ai créé des tampons, pochoirs et affiches. J’ai compris la cohérence de créer dans ma gamme ainsi que comment monter en gamme pour un prix plus juste. »

Patricia, céramiste – sculpteur : « J‘ai travaillé autour de mon outil de vente : mon stand. J’ai aujourd’hui une identité qui parait plus harmonieuse, et une manière de montrer mon travail qui sert mon savoir-faire et permet une gamme de prix plus élargie. »

Brigitte, créatrice en restauration ;  » J’ai créé de nouveaux santons en bois, ainsi qu’une plaque de signalisation pour ma vitrine et penser un nouvelle façon de présenter mon savoir-faire dans les salons. Les échanges et le dialogues avec les autres artisans m’ont beaucoup aidé également. « 

Les commentaires sont fermés.