Brainstorming et Co-Design pour les artisans d’art à la CMA de Foix

Objectifs

L’accompagnement des Imaginations Fertiles et de Makers&Co s’inscrit au sein du programme européen Coop’Art. ayant lancé une étude de marché pour mieux connaître et comprendre les processus d’achat des amateurs d’artisanat d’art. Le but étant de s’appuyer sur cette étude pour mener notre accompagnement afin de renforcer les savoir-faire artisanaux en abordant l’esthétique des produits, le positionnement Marketing, la cohérence de la démarche construite autour, l’univers émotionnel en s’appuyant sur les méthodes de Design Thinking et le numérique comme outils d’innovation.

Les outils de Marketing et la méthodologie dite de Design Thinking permet d’envisager une production autrement, en phase avec une réalité de marché.

Descriptif du dispositif

L’Accompagnement des Imaginations Fertiles et de Makers&Co prend place au sein du Fablab Flame sur le site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Ariège à Foix. Un site stratégique dans l’optique de s’appuyer sur des méthodes de travail innovantes. Il ne s’agit pas de « gommer » le travail de la main mais plutôt de réfléchir à la synergie Main-Machine numérique pour penser différemment sa production.

La formation-Action se déroule sur 7 ateliers accompagnés de deux jours d’immersion en amont dans la restitution de l’étude européenne Coop’Art à La Bisbal où artisans français et catalans échangent sur leur vision de l’artisanat d’art d’aujourd’hui et de demain.

Les ateliers d’accompagnement fournissent des outils et une méthodologie pour innover sur les produits ou services artisanaux en ayant des clés de questionnement et de compréhension de ses cibles. Le programme prévoit aussi un accompagnement de 14h en parallèle au Fablab de Foix en individuel pour permettre à la fois une appropriation des outils numériques ainsi qu’une phase de test et de production d’éléments pensés en ateliers.

La formation action a débuté le 14 janvier pour une durée de 4 mois. La force de cet accompagnement : s’appuyer sur le collectif de 19 artisans aux pratiques diverses (céramistes, verriers, tisserans, menuisiers, ébénistes, mosaïstes… ) pour un regard croisé et une production collaborative.

L’accompagnement est en cours mais laisse déjà entrapercevoir des pistes de projets complémentaires des productions actuelles de ces artisans qui osent se questionner, voire remettre en question leur production pour innover.

 

 

Les commentaires sont fermés.