
Atelier pilote tiers lieux au Maghreb
Le développement exponentiel des projets de tiers lieux (coworking, fabLab, livingLab…) n’est pas seulement une réalité en France, mais dans plusieurs régions du monde, des lieux innovants sont en émergence (2500 espaces de coworking recensés dans le monde en 2017 – source deskwanted). Nous avons pu le constater en Tunisie grâce à la demande de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), qui nous a invité à créer et transférer une formation de référents pour conseiller et accompagner le déploiement des tiers-lieux au Maghreb.
Du 18 au 20 avril dernier, nous sommes intervenues auprès d’une quinzaine de futurs formateurs référents « tiers Lieux » portant chacun un projet de tiers Lieux au sein d’une université ou en partenariat avec une association ou des indépendants. La formation elle-même s’est tenue au sein d’un espace innovant de Tunis. Le Level1 plus anti-café qu’espace de coworking et sont modèle économique en partenariat avec l’industrie du divertissement et des jeux vidéo propose un écosystème pertinent pour les start-up locales ! bref, on est fan.
Les sujets traités durant la formation :
jour 1 : Introduction au concept de tiers lieux
jour 2 : Etude de faisabilité comme outil de construction du modèle économique
jour 3 : Animation et coopération au sein d’un tiers lieux
Cet atelier pilote est le premier module d’une série de cinq modules complémentaires proposés aux référents en animation des tiers lieux et du processus de fabrication et de prototypage numérique:
Atelier : création et animation d'un tiers-lieu
Du 18 au 20 avril 2018, à Tunis, l'Agence universitaire de la Francophonie au Maghreb organise un atelier pilote de formation sur la création et l'animation d'un tiers-lieu. #coworking #fablab#
Publiée par AUF – Maghreb sur mercredi 18 avril 2018