Atelier participatif Permaculture au Jardin du Multiple

Le site du Multiple dispose d’un jardin que nous souhaitons investir dans une logique de permaculture.

Participez au premier atelier de permaculture 

au Multiple avec des professionnels !

Les 1 & 2 août 2013

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est une méthode de conception permettant de créer des lieux de vie écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

La méthode s’inspire de l’observation minutieusede l’efficacité, la productivité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels (comme la forêt). De cette observation découlent des principes applicables à tout système, qu’il s’agisse d’une ferme, d’un quartier… ou d’anciens locaux industriels !

La permaculture nous permet d’appréhender l’habitat humain dans son ensemble, en optimisant les relations des éléments entre eux afin de créer un maximum d’interactions bénéfiques.

Objectifs et méthodologie :

A l’issue de cette initiation, les participants auront acquis les principes de base de la permaculture, ainsi qu’une première approche des outils qui permettent sa mise en application. Nous nous concentrerons ici sur la conception de systèmes réalisables dans de petits espaces, avec peu de moyens techniques et financiers et en utilisant au maximum les ressources disponibles localement (naturelles et issues de la récup’).

Cet atelier participatif associera des approches théoriques, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants. Il aboutira sur un exercice collectif de conception à partir  des locaux du Multiple (ancien bâtiment industriel, au cœur de Toulouse).

Passionnés de permaculture depuis plus de 12 ans, Joan et Marguerite ont animé des ateliers et des stages en France, en Espagne et en Amérique Latine, notamment à Cuba où ils ont observé de nombreux systèmes de permaculture urbaine.

Programme :

 Jeudi de 09h30 à 18h :

* Qu’est-ce que la permaculture? Principes et fondamentaux.

* Observation et exploration en extérieur, avec présentation de plantes sauvages comestibles et de plantes bio-indicatrices

* Méthode de conception – Observation, secteurs, zones – Les besoins et ressources.

* La gestion de l’eau et la production d’aliments dans un petit espace

Vendredi de 09h30 à 17h:

* Les principes de conception en permaculture

* Permaculture urbaine et mouvement des Villes en Transition

* Permaculture humaine: coopération et créativité

* Exercice collectif d’élaboration d’un plan de conception

Informations pratiques :

– Quand ? L’atelier se déroulera le jeudi 1er août de 9h30 à 18h00 et le vendredi 2 août de 9h30 à 17h00.

– Où ? au Multiple, 27 bis allée Maurice Sarraut, Toulouse (M° Patte d’Oie ou Arènes)

–  Manger ? Nous invitons les participants à apporter nourriture et boisson pour les repas du samedi et dimanche, que nous partagerons tous ensemble.

– Combien ? 75 euros par participant TTC les deux jours

– S’inscrire ?

Pour des raisons logistiques autant que pour favoriser la convivialité et l’échange, le stage n’accueillera que 12 participants.

– Inscription et infos :

La Serre – Claire Landat

06 62 70 51 75

c.landat@imaginationsfertiles.fr

www.imaginationsfertiles.fr

Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.