Animation d’un Hackathon inter-grands groupes : une journée pour imaginer et co-construire des solutions innovantes permettant d’améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail des salariés

Mardi 3 octobre, au petit matin, une soixantaine de salariés d’Orange, de la SNCF, d’EDF et d’ENEDIS se sont donnés rendez-vous au Bazacle (ancienne usine EDF située en plein cœur de Toulouse sur les bords de la Garonne), pour co-concevoir, ensemble, des solutions innovantes pour améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie dans leur travail.

Plus précisément, chaque équipe d’une dizaine de salariés des différents groupes ont travaillé sur une thématique identifiée à l’avance comme le risque routier, le travailleur isolé, les traumatismes, l’absentéisme ou encore des sujets autour de l’utilisation des données (les fameuses « big data ») pour anticiper et mieux prévenir les risques.

Notre challenge : toute la journée les équipes des Imaginations Fertiles et de leur partenaire Maker And Co (designers, facilitateurs et makers) ont accompagné les équipes de salariés pour concevoir des solutions correspondant à leurs usages avec des outils de design thinking (persona, scenario d’usages, maquettage).

A la fin de la journée, 3 projets ont retenu l’attention du jury, composé de cadres dirigeants des entreprises organisatrices.

Pour notre part, notre chouchou : la création d’un espace de travail inter-entreprises en bordure de Métropole pour permettre aux télétravailleurs de ne pas travailler manière isolée ! En effet, ça nous parle !

Les commentaires sont fermés.