
Animation d’un atelier d’animation collaborative et design thinking : « Réinventer la ville »
Dans le cadre de leur colloque annuel, Patrimoine, bailleur social de la Région Toulousaine a sollicité Les Imaginations Fertiles pour animer l’après-midi du colloque.
L’objectif : associer les salariés, partenaires et usagers de Patrimoine à la co-création de projets sur quatre thématiques chères à Patrimoine :
- Le lien social
- Le maintien à domicile
- Les économies d’énergie
- La gestion locative
Nous les avons accompagné en deux temps :
– en amont, dans la compréhension et retranscription des usages du terrain.
Cette phase d’appropriation et de compréhension, réalisée en coordination avec l’équipe de Patrimoine, nous a permis de construire les outils d’animation permettant la prise en compte chaque catégories d’usagers (agents, locataires, partenaires…) et de leur spécificité.
– le jour J, en animant avec des outils de design thinking, la réflexion conjointe des différents usagers et leur production de réponses concrètes sur chacune des thématiques.
Après deux heures d’ateliers avec plus de 100 participants, une dizaine d’idées de projets ont pu émergées dont certaines vont être développées en interne par Patrimoine en associant le groupe de participants à l’initiative du projet.
Peu habitués à ce types de méthodologies, les participants sont sortis enthousiastes de voir leur expérience prise en considération dans la construction des futurs projets de Patrimoine.