[Pause Dej] la Villa en Chantier : co-réalisation d’un lieu ouvert

Pour cette pause dej’, Les imaginations fertiles accueillent les structures de La Villa en Chantier de Bellefontaine qui nous raconteront comment est né ce tiers-lieux.

La Villa en Chantier est une occupation temporaire, co-réalisée entre acteurs de l’ESS et habitant.e.s du quartier de Bellefontaine. 

La Régie de Quartier de Bellefontaine a acheté une maison pour de futurs locaux. En attendant la réalisation des travaux, ils ont souhaité ouvrir le lieu en support d’activités économiques émergentes. 
Les Alchimistes Occiterra, y ont trouvé leur place et développent leur activité de valorisation des biodéchets, récoltés chez des restaurateurs.
Ils ont fait appel à l’Agence Intercalaire afin d’ouvrir la maison à d’autres acteurs de l’ESS en besoin de locaux. En effet, l’Agence Intercalaire a pour ambition d’utiliser les espaces et bâtiments vacants au profit de projets économiques, culturels et solidaires.
Depuis Poep’Up, collectif autour de la concertation et architecture participative, a rejoint l’aventure et participe activement au projet d’ouverture de la Villa aux habitant.e.s : la Villa En Chantier porté par Clara Choulet, designer graphique en service civique à Unis Cité. La villa en chantier a pour but d’inclure les habitant.e.s dans la conception et réalisation de la programmation de ce lieu éphémère.

[Food’truck] de la semaine >> Saveurs d’Exil

Menu et formulaire bientôt disponible

Les commentaires sont fermés.