
[Pause Dej] Saveurs d’Exil
27 Allée Maurice Sarraut
31300 Toulouse
France
![[Pause Dej] Saveurs d'Exil @ Les Imaginations Fertiles | Toulouse | Occitanie | France](https://www.imaginationsfertiles.fr/wp-content/uploads/2018/06/petite-taille.jpeg-300x200.jpg)
Le projet Saveurs D’Exil est porté par le Réseau Etudiant en Soutien aux Exilés et Réfugiés (RETSER).
L’association RETSER
Le RETSER (Réseau Etudiant Toulousain en Soutien aux Exilé.e.s et Réfugié.e.s) est une association regroupant près de 160 bénévoles dans plus de 10 universités et écoles différentes. Le RETSER travaille en contact avec les personnes réfugiées dans un but de lutte contre les exclusions depuis maintenant 1 an et demi. Cet accompagnement nous a permis d’identifier des problèmes liés à la migration et à l’accueil des personnes exilées et réfugiées sur le territoire français : les personnes demandeuses d’asiles et exilées rencontrent de nombreux obstacles, comme par exemple la discrimination et les préjugés, le difficile accès au statut, le manque d’accompagnement juridique et de suivi médical… Une réponse à notre échelle est la création de Saveurs d’Exil !
Saveurs d’Exil
Saveurs d’Exil est un traiteur solidaire sur la région toulousaine, tenu par des personnes réfugiées et exilées. Notre association forme et accompagne les personnes migrantes dans leur acquisition de compétence, l’apprentissage du français, la gestion de la cuisine et la création de partenariats. Les objectifs de ce projet sont l’ouverture culturelle, la sensibilisation des toulousain.e.s, l’acquisition de compétences professionnelles pour les réfugiés et leur intégration.