Pause Déj – Rencontre avec le collectif de l’Assemblée des Communs à Toulouse

Quand :
28 février 2017 @ 12 h 30 min – 14 h 00 min
2017-02-28T12:30:00+01:00
2017-02-28T14:00:00+01:00
Où :
Les Imaginations Fertiles
27 Allée Maurice Sarraut
31300 Toulouse
France
Coût :
Gratuit
Pause Déj  - Rencontre avec le collectif de l'Assemblée des Communs à Toulouse @ Les Imaginations Fertiles | Toulouse | Occitanie | France

Rencontre avec le collectif qui porte le projet d’assemblée des communs à Toulouse, initié il y a tout juste un an à la suite de l’organisation à Toulouse du « Temps des Communs », un festival francophone qui s’est déroulé simultanément dans une dizaines de villes en octobre 2015.

L’idée qui consiste à constituer des assemblées des communs a été lancée par Michel Bauwens et s’expérimente sur plusieurs continents. Il s’agit de créer des instances de rencontre et de réflexion entre commoners, afin de montrer que les ressources du vivre ensemble et de l’intérêt collectif peuvent être gérées par leurs citoyens usagers, en se positionnant de manière démocratique sur un espace intermédiaire entre le marché (les entreprises) et la puissance publique (l’État et les collectivités).
A Toulouse trois groupes de travail ont été lancés au début de l’année pour engager ce travail :

  • La réalisation d’une cartographie des communs toulousains grâce à la plateforme communecter.org qui propose de constituer des réseaux sociaux territoriaux. Outre leur localisation et le repérage de leur diversité, il s’agit d’inciter chaque collectif à documenter sa pratique (ressource, communauté, gouvernance) et à tisser des liens territoriaux entre des secteurs qui n’ont pas forcément l’occasion de se rencontrer.
  • L’écriture participative d’une « charte sociale » Contrairement à la Loi, les chartes sociales constituent une forme de « droit souple » qui s’adapte aux usages et à la nécessité d’innover radicalement être à la hauteur des enjeux de l’indispensable transition vers une société et une économie soutenables.
  • La création en parallèle de l’assemblée des communs, d’une « chambre des communs », passerelle entre le monde économique marchand (les entreprises) et les commoners, en charge de penser la réciprocité coopérative entre ceux qui contribuent librement aux communs et ceux qui valorisent cette ressource sous une forme marchande.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.